Inondations : la réhabilitation des routes coûtera un milliard de dirhams

3 décembre 2014 - 13h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réhabilitation des routes endommagées par les inondations et les crues que le Maroc a connues ces dernières semaines va coûter, selon les estimations, 925 millions de dirhams.

Le chiffre a été avancé officiellement par le ministre du Transport et de la logistique, Abdelaziz Rebbah, lors d’une question orale à la Chambre des conseillers. Rien que pour la réouverture des routes et le rétablissement de la circulation, son département va dépenser 65 millions de dirhams.

Il ne s’agit pour l’instant que d’estimations, la facture va probablement être beaucoup plus salée à mesure que les autorités évaluent les dégâts. S’agissant des ponts, 505 ont été complètement submergés par les eaux lors des inondations, sur les 7500 que comptent le pays.

Dans les zones touchées par les crues et les fortes pluies, il existe 62.000 km de routes, dont près du tiers n’est pas goudronné (19.000 exactement).

Le ministre a par ailleurs promis que la responsabilité de chacun sera établie, mais pour l’instant, ce qui est urgent, c’est d’évaluer d’abord les dégâts pour ensuite tenter de les réparer le plus rapidement possible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Rebbah - Météo Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.