Italie : un Marocain à la tête d’un réseau exploitant illégalement des migrants

9 février 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Les agents de la protection du travail en Italie ont arrêté un ressortissant marocain qui servait d’intermédiaire dans l’exploitation de travailleurs marocains dans des champs agricoles situés dans le nord du pays.

Le démantèlement de ce réseau intervient après trois ans de recherches et investigations. L’homme interpellé ce 9 février dans le cadre de l’opération appelée « Stardust » avait déjà échappé à une arrestation en 2019.

À lire : Italie : quatre Marocains condamnés pour exploitation de migrants

Deux autres citoyens marocains, également accusés d’avoir joué le rôle d’intermédiaire, ont été interpellés suite à cette longue enquête qui a conduit la police italienne à procéder au démantèlement de ce réseau d’exploitation de travailleurs migrants dont des Marocains, rapporte le média local italien L’EcoVicentino, qui souligne que le Marocain est la cinquième personne impliquée dans ce réseau à être appréhendée.

À lire :Les Marocains, 7è communauté de clandestins en Italie

Avec l’aide de cinq personnes, il aurait fait travailler illégalement des dizaines de Marocains dans des exploitations agricoles situées dans la région de Vénétie. Ils travaillaient sans bénéficier de la cotisation à la sécurité sociale et vivaient dans des conditions précaires en raison de leur rémunération. Résultat, ces travailleurs clandestins vivaient dans des locaux exigus, sans chauffage et électricité et avec le strict minimum en matière d’hygiène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Agriculture - Arrestation

Aller plus loin

Italie : quatre Marocains condamnés pour exploitation de migrants

Quatre Marocains ont été accusés, le mercredi 12 février, d’exploitation des migrants dans les vignobles, rapportent les médias italiens. Ils auraient créé une association...

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : ce que révèle l’enquête

On en sait un peu plus sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de...

Un Marocain arrêté pour esclavagisme moderne en Espagne

La police de Murcie a arrêté un Marocain de 39 ans, accusé d’avoir agressé sexuellement et exploité une Marocaine pendant environ deux ans et demi.

Les Marocains, 7è communauté de clandestins en Italie

Dans des données publiées par le ministère de l’Intérieur italien, on apprend que les ressortissants marocains font partie des premières communautés en nombre de clandestins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.