Un journaliste condamné à Al Hoceima

1er octobre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hakim Ben Aïssa, journaliste d’un site électronique basé dans le Rif, a écopé d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 110.500 DH à verser à l’Administration des Douanes et impôts indirects, avec confiscation de sa voiture personnelle. Tel est le verdict du Tribunal d’Al-Hoceima.

Accusé de « saisie de marchandises étrangères dans les zones terrestres et maritimes de l’Administration des Douanes », le journaliste a été condamné par le tribunal de Première instance d’Al Hoceima. La police avait procédé, le 26 juin 2017, à son arrestation, à Imzouren.

Dans un post publié sur sa page Facebook, ce dernier donne sa version des faits. « Alors que mon procès a duré environ deux ans et demi et, en attendant que le tribunal me rende justice après mon arrestation et la confiscation de ma voiture, ils m’ont condamné à la prison avec sursis, en plus de 11,5 millions de centimes et ont confisqué ma voiture au profit de l’Administration des Douanes », a-t-il écrit.

Hakim Ben Aïssa s’étonne du traitement dont a fait l’objet son dossier. Celui-ci a fait savoir que les vendeurs de voiture impliqués dans cette affaire se sont présentés au tribunal pendant la phase d’appel.

A l’en croire, ceux-ci ont confirmé que c’est auprès d’eux qu’il avait acheté cette même voiture. « Ils n’ont pas été les seuls à se tenir à mes côtés, le rapport sur l’expertise technique de ma voiture par un expert assermenté nommé par le tribunal a attesté que la voiture est en règle et qu’elle n’a subi aucune fraude », indique son post.

A ce stade, il a confié avoir poussé un soupir de soulagement en espérant l’acquittement. Seulement, « le pouvoir judiciaire avait une opinion différente, et on m’a encore giflé en confirmant le jugement en appel », a déploré le journaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Al Hoceima - Prison - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.