Report de la Hiloula des juifs marocains

15 mars 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Initialement prévue pour se tenir les 11 et 12 mai 2020, la Hiloula de Meknès est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le Conseil des communautés juives du Maroc, au cours d’une réunion. Les raisons de ce report sont simples. C’est pour éviter tout risque de contamination au Coronavirus, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

La Hiloula est un grand événement qui regroupe les juifs du monde entier. Cette décision de report est en phase avec celle du ministère de l’Intérieur qui interdit les rassemblements de masse, à part les Moussems dont fait partie la Hiloula.

Par ailleurs, le Conseil a également interdit la visite des maisons de retraite dont les pensionnaires sont des personnes du troisième âge. Une cible sensible, fragile et très risquée par rapport au virus.

D’autres mesures préventives ont été prises par le Conseil. Il s’agit de la fermeture des écoles affiliées à la ligue israélienne ; l’annulation ou le report des évènements culturels et religieux prévus dans un futur proche ; la mise à disposition, de la communauté juive du Maroc, d’un numéro vert pour les informations utiles sur l’évolution de la situation du COVID-19 et la conduite à tenir ainsi que l’obligation faite aux étudiants de rester chez eux pendant cette période critique. D’autres conseils pratiques ont été prodigués à la communauté juive à l’occasion des cérémonies religieuses. Il s’agit notamment du port des masques médicaux et du lavage régulier des mains.

Deux nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés à Marrakech et ont été admis dans l’une des unités sanitaires les plus équipées du Maroc en termes de technologies modernes. Il annonce également le décès de la femme âgée en provenance d’Italie. C’est le premier cas de décès causé par l’infection au Coronavirus au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Meknès - Judaïsme marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : quelles sont les mesures prises par le Maroc ?

Même si les cas de contamination au Maroc se multiplient, les autorités ne désespèrent pas quant à leur capacité à limiter la propagation du virus. Pour y arriver, une batterie...

Maroc : les fêtes de mariage interdites ?

Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.