Les Juifs du monde en pèlerinage à Marrakech

12 avril 2007 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

La diaspora juive marocaine a célébré à Marrakech la fête traditionnelle de Pessah (Pâque juive). Près de 1.400 Juifs ont choisi la cité ocre pour commémorer l’exode des Hébreux hors d’Egypte, en dépit des recommandations des services de sécurité internationaux d’éviter d’aller dans les pays du Maghreb dont le Maroc.

Établie dans les quatre coins du monde, cette communauté profite de la Pessah pour retourner au Maroc, souvent accompagnée d’amis. « C’est sous le signe de tolérance et de fraternité entre les peuples que cette fête a été pensée », indique un pèlerin.

Quatre sites ont accueilli durant 10 jours (du 2 au 10 avril) les fidèles juifs. Il s’agit du Royal Mogador, des clubs Kahrama (ONE), de la Régie des Tabacs et l’ensemble résidentiel de la Palmeraie. Albert El Maleh, organisateur du séjour, a veillé à ce que le confort et la fête accompagnent ce pèlerinage, tout en respectant l’aspect religieux. Outre la génération des anciens, constituée des parents et grands-parents natifs du Maroc, il y avait aussi de nombreux enfants issus de la seconde et 3e générations. « Ces derniers sont venus en force découvrir la terre de leurs ancêtres », ajoute El Maleh. Une synagogue a été montée sur le site de la Palmeraie où un rabbin a officié durant la durée de la fête.

Par ailleurs, des soirées ont été organisées animées par des groupes marocains, brésiliens et français.

Et comme toute occasion est bonne pour saisir des opportunités d’affaires, la rencontre de la diaspora juive a permis de peaufiner quelques projets, notamment dans l’immobilier.

Les revenus tirés de cette manifestation sont aussi importants. A titre d’exemple, les pèlerins qui ont séjourné à la Palmeraie 3 ont payé le package à 1.700 euros. Aussi, les opérateurs de la ville se préparent déjà à l’organisation des prochaines Pâques juives.

L’Economiste - B. B

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.