L’AMUSA organise une ’Nzaha’ au profit de la communauté marocaine

12 octobre 2005 - 10h57 - Maroc - Ecrit par :

L’Association des Marocains aux Etats-Unis d’Amérique (AMUSA) a organisé, dimanche, dans un parc public de la région de Washington, une « Nzaha » au profit des membres de la communauté marocaine établis en Virginie, Maryland, Baltimore et au district de Colombus.

Ce pique-nique, qui a drainé de nombreux MRE représentant toutes les catégories socioprofessionnelles et des membres de leurs familles, grands et petits, ainsi que des invités d’autres nationalités, a été marqué par des grillades au barbecue et un buffet où ont été servis des mets de l’art culinaire marocain avec gâteaux et thé à la menthe.
Des rythmes et chants du terroir, interprétés par des membres de l’ensemble musical « Sounds of Morocco » ont agrémenté cette « Nzaha », qui s’est déroulée dans une ambiance de joie, d’allégresse et de bonne humeur.
Une tombola, dotée de jolis produits d’artisanat marocain, a fait d’heureux gagnants qui se sont adjugés notamment des articles d’habillement traditionnel et des chapeaux multicolores.
Au delà de son aspect récréatif et relaxant, la « Nzaha » permet aux MRE de se rencontrer, de se connaître, d’échanger d’idées et expériences sur leurs métiers et business, de tisser des liens d’amitié voire d’affaires, de partager des nouvelles sur l’évolution de la juste cause du Maroc pour la défense de son intégrité territoriale, de renforcer l’esprit d’appartenance et de solidarité sociale et de se concerter sur les actions à entreprendre dans l’intérêt de la communauté et de la patrie, à laquelle ils demeurent viscéralement attachés.
Dans ce cadre, des dirigeants de l’Association des Marocains aux USA (AMUSA), de l’Association Maroco- Américaine en Amérique du Nord (AMANA), du Club Marocain de Washington ont saisi l’opportunité de leur participation au pique-nique pour parler d’une série d’activités culturelles, artistiques et éducatives qu’ils envisagent d’organiser au profit des enfants de la communauté pour les imprégner de la culture et des traditions arabo-islamiques du Maroc dans la perspective de maintenir et consolider leurs liens identitaires avec le pays d’origine.
Ainsi, des concours de psalmodie du Coran et des activités récréatives, pédagogiques et sportives ont été prévus pour célébrer l’Aid Al Fitr et l’Aid Al Kébir et développer chez les enfants de la deuxième génération des aptitudes physiques et intellectuelles dans un environnement communautaire marocain, arabe et islamique.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rencontre - Washington - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).