L’Espagne, l’autre visage

4 juillet 2005 - 22h27 - Espagne - Ecrit par :

Une grande fébrilité s’est emparée, ces derniers jours d’une frange, aussi sectaire que nostalgique, de la tendance anti-marocaine espagnole. Les gesticulations se répètent et ne se ressemblent pas. Des pétitions aux visites provocatrices (échouées), en passant par le lobbying institutionnel, ce " front" dont la cheville ouvrière demeure la droite franquiste, est tenté par tous les coups.

Plus : le nouveau climat régnant depuis l’avènement de Luis Zapatero, le socialiste, et marqué par une détente constructive, semble donner un coup de fouet à un élan chauvin et xénophobe. Certains intellectuels ont été, las, de ce moment-là. Ils ont donc lancé un appel de soutien au Polisario et poussé le zèle jusqu’à inciter les autorités de leur pays à n’avoir "aucune considération pour l’administration marocaine et a fortiori sa souveraineté”. A quoi, les journalistes, hommes de plume et de médias marocains ont répondu par une pétition qui, forte de la légitimité et de la légalité, met les signataires espagnols devant leurs contradictions. Et elles sont légion. L’Espagne, qui a connu les tumultes de la transition démocratique, aurait mieux fait en soutenant le processus que connaît notre pays. Loin s’en faut. A l’ignorance totale de la réalité marocaine, ces intellectuels ont greffé une duplicité volontaire, ce qui aggrave davantage leur sectarisme, de " deux poids, deux mesures ". En clair : illégitime dans le pays basque, donc l’Espagne, le séparatisme est hissé au rang d’un droit imprescriptible au Sud marocain ! L’ultime offense à l’intelligence humaine, qu’un intellectuel doit respecter " Segrin su conciencia, sin a cepcion de personas, ni espiritu de secta, " comme aimait à répéter Luis Fernandez de Moratin, il y a bien trois siècles !!
Type de soldat fanatique et belliqueux, le porte-parole de la droite PP a perpétué le mouvement jusqu’aux travers du Cortès. Luis Eduardo Cortes a en effet revendiqué " une pression sur le Maroc pour lui imposer le référendum ! ". Ironie espagnole, c’est le vétéran de la Gauche radicale, donc anti-PP par excellence, qui renchérit. Eduardo Cuenca a poussé le zèle à l’extrême. "Le gouvernement Zapatero a-t-il crié, est le grand défenseur du Maroc ". Qu’à cela ne tienne ! Ayant pignon sur rue, des décennies durant, le lobby hostile aux droits territoriaux marocains, semble en perte de vitesse. La mobilisation des Marocains dans plusieurs villes espagnoles, l’engagement de plus en plus saillant de l’Espagne en faveur d’une solution politique négociée, outre le sursaut citoyen permanent des démocrates et des citoyens au Maroc, ont mis à plat le sentiment de victoire qui les animait toujours. L’atout démocratique est à ce titre plus que nécessaire à faire prévaloir dans la discussion et le contact avec l’opinion publique espagnole. Car, l’un des résultats de transition que vit le Maroc est que son message est devenu plus audible et ses interlocuteurs plus réceptifs.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...