La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

1er janvier 2013 - 18h37 - Espagne - Ecrit par : J.L

La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d’après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l’Espagne, qui a investi dans le tourisme, l’immobilier et le secteur bancaire marocains.

L’Espagne, dont les exportations vers le Maroc ont totalisé 2,5 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2012 (+20,9%), fait tout pour conquérir le Maroc, où elle compte plus de 800 entreprises actives dans les secteurs bancaire, du tourisme et de l’immobilier.

Fortement touchée par la crise économique depuis 2008, l’Espagne, où plus de 25% de la population est au chômage, est retombée en récession fin 2011. Lundi, le Roi Juan Carlos soulignait dans son traditionnel discours de Noël, que personne ne s’attendait à ce que la crise économique prenne une telle ampleur.

Le voisin du Nord, qui cherche désespérément à sortir de la crise, a entrepris un programme d’internationalisation de ses entreprises au Maroc, en lançant une nouvelle ligne de financement de 4,4 milliards de dirhams, visant à appuyer leur implantation au Maroc.

Rabat et Madrid semblent ainsi avoir mis de côté leurs différends, notamment ceux de Sebta, Melilla et du Sahara, pour développer un partenariat win-win dans l’intérêt des deux pays. Et c’est ce partenariat qui fait grincer des dents la France. L’Espagne essayerait selon Paris, de prendre une place qui lui était totalement acquise par le passé.

La France reste tout de même le premier investisseur au Maroc, première destination des investissements directes français. A ce jour, l’on estime à plus de 1000 (115.000 salariés) le nombre d’entreprises au Maroc ayant des rapports économiques avec l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Investissement - Importations - Exportations - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...