Le déficit commercial se creuse, les transferts MRE en hausse

13 janvier 2004 - 14h45 - Economie - Ecrit par :

Les derniers chiffres de l’Office des Changes relatifs à la période janvier-novembre 2003 laissent apparaître un creusement du déficit commercial, une stabilité des recettes voyages et une hausse des transferts des MRE. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que triplé.

Les transactions commerciales du Maroc avec l’extérieur ont baissé de 1 % durant la période janvier-novembre 2003 pour atteindre 195,77 milliards de DH.

Les exportations ont régressé de 5,3 % alors que les importations ont augmenté de 1,9 % pour s’établir à 120,94 milliards, laissant apparaître un déficit de 16,2 % ou 6,44 milliards de DH, selon les statistiques de l’Office des Changes.

Stabilité des recettes voyages

Les recettes voyages se sont chiffrées à 26,87 milliards de dirhams au cours de la période janvier-novembre 2003 contre 26,94 milliards au cours de la même période de 2002, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin.

Cette stabilité s’explique par la baisse des recettes en virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur du tourisme (-4,3 % ou -393 MDH) atténuée par la hausse des recettes en devises billets de banques (+1,8 % ou -318,3 MDH).

+ 6,4 % des recettes MRE

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 31,05 milliards de dirhams au terme des onze premiers mois de 2003 contre 29,19 milliards DH à fin novembre 2002, soit une hausse de 6,4 %.

Selon l’Office des Changes, cette évolution est imputable essentiellement à l’augmentation des virements bancaires (+10,9 % ou 1,9 milliard DH) et des recettes en billets de banque (+1,8 % ou +146,7 MDH), les virements postaux ayant baissé de 5,3 %.

21,20 milliards de recettes des investissements et prêts privés étrangers

Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que triplé pour atteindre 21,20 milliards de dirhams à fin novembre 2003 contre 6,24 milliards DH au terme de l’année d’avant.

Cette progression résulte essentiellement des financements par cession de devises qui se sont établis à 18,19 milliards de DH contre 5,96 milliards de DH à fin novembre 2002.

Ces recettes ont marqué une hausse de 44,6 % par rapport à la moyenne des recettes des onze premiers mois, calculée sur la période 1998-2002.

Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...