Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes

12 janvier 2006 - 12h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes grâce aux réformes menées et supervisées par SM le Roi Mohammed VI, écrit l’hebdomadaire allemand, ’’Der Spiegel’’ dans sa dernière livraison.

Dans un article sous le titre ’’Le Maroc, la révolution tranquille’’, le journal met en exergue les réformes entreprises au Maroc sous la conduite de SM le Roi et traite des divers chantiers enclenchés au Royaume notamment la consolidation des droits des citoyens, le renforcement des droits de la femme, la démocratisation ou encore la lutte contre la pauvreté.

Concernant cette dernière question, la publication a rappelé le lancement del’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), précisant qu’un budget de 25 millions euros d’aide d’urgence et 1 milliard euros ont été mobilisés pour la réduction de la pauvreté pour la période 2006-2010.

L’auteur de l’article souligne, en outre, que la pratique de la religion au Maroc a toujours correspondu à un Islam tolérant et ouvert, ajoutant que c’est cette ’’interprétation tolérante de la religion’’ qui préside aux réformes conduites par SM le Roi Mohammed VI pour le progrès du pays, l’objectif étant ’’de trouver des réponses aux questions les plus pressantes du 21-ème siècle’’.

’’Der Spiegel’’, qui met l’accent sur l’importance de la réforme du code de la famille, rappelle que le Conseil supérieur des ouléma compte parmi ses membres une femme lauréate ’’de la prestigieuse Université théologique d’Al Karaouiyine’’ et que 50 autres suivent à Dar Al Hadith Al Hassania, une formation qui allie enseignement islamique, histoire ou psychologie et autres langues étrangères.

L’hebdomadaire allemand passe en revue les actions prises pour lutter contre les idées extrémistes venues de l’extérieur, citant à ce propos la mise sur pied d’un site Internet ’’à travers lequel les citoyens peuvent discuter directement avec des ouléma’’ et d’autres moyens audiovisuels.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...