Le Maroc totalise un record de 78,8 MMDH de recettes voyages en 2019

30 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les recettes voyages ont connu un record en 2019. Elles ont enregistré un total de 78,8 milliards de DH contre 73 MMDH, selon l’office des changes.

Dans son rapport annuel sur la Balance des paiements et position extérieure globale du Maroc, la France s’adjuge la première position, en tant que pays émetteur de recettes voyages avec 25,7 milliards, soit 32,6 %. Elle est suivie de l’Espagne qui totalise 6,68 milliards de DH, du Royaume-Uni avec 6,31 milliards de DH.

S’agissant de l’Arabie Saoudite, elle devient le premier pays arabe émetteur de recettes voyages avec 2,7 milliards de DH. En ce qui concerne les dépenses, elles se sont établies à 20,9 milliards de DH, en 2019 contre 8,5 milliards de dirhams en 2008.

Quant aux dépenses voyages en 2019, elles sont composées essentiellement des dépenses au titre du tourisme (55%), suivies des frais de scolarité (25,4%), puis des voyages à titre religieux (9%).

D’après l’office, la structure des recettes des services par composante est restée stable en 2019. Par ailleurs, la part des recettes voyages dans le total des recettes des services s’est stabilisée à 42%, suivies des recettes du transport (stables à 19%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...