Le parti islamiste soutient le nouveau code de la famille

12 octobre 2003 - 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Le parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD) a salué le projet de nouveau code de la famille annoncé par le roi Mohammed VI. La réforme accorde plus de droits aux femmes et pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation.

Seul parti islamiste autorisé au Maroc, le PJD a indiqué samedi qu’il « salue et soutient l’annonce faite (...) de la réforme du code de la famille en tant que projet pionnier de réforme, estimant qu’il est dans l’intérêt de la famille et de la femme et qu’il constitue un acquis substantiel pour le peuple marocain ».
Le code annoncé par le souverain, qui comporte de profondes réformes, place notamment la famille sous la responsabilité conjointe des deux époux. Il porte à 18 ans, au lieu de 15, l’âge légal du mariage des femmes.
Le parti islamiste « se félicite de la volonté (du roi) d’instituer le projet de réforme du code de la famille sur des fondements conformes aux prescriptions de notre religion tolérante et à ses desseins qui pronent la justice et l’équité et appellent à honorer l’homme », indique encore le communiqué.
Après une percée électorale lors des élections législatives de septembre 2002, le PJD est devenu le premier parti d’opposition au parlement marocain. Ce dernier doit encore adopter le nouveau code.
L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM, indépendante) a estimé de son côté que le code annoncé constitue « un affranchissement » pour les femmes marocaines. « La rupture est faite, il n’y a plus de chef de famille et il y a égalité de droits et de devoirs entre l’homme et la femme », a déclaré Amina Lamrini, présidente de l’ADFM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Partis politiques - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Amina Lemrini

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...