Les hackers en guerre

25 mars 2003 - 12h09 - Economie - Ecrit par :

L’alerte vient du département d’Etat américain : dans un rapport transmis aux multinationales, il signale que le début de la guerre contre l’Irak a déclenché une "vague d’attaques numériques" lancées via l’internet par des pirates informatiques, perturbant de nombreux sites internet privés.

"Ces attaques numériques provoquent des perturbations, par le vandalisme de portails commerciaux et d’ordinateurs appartenant à des société. Des systèmes informatiques gouvernementaux et militaires sont également visés, mais dans une moindre mesure", selon ce rapport.

Les attaques sont attribuées à des "pirates indépendants qui veulent faire passer leur message", soit pour, soit contre l’action des Etats-Unis. Elles sont apparemment lancées à partir de l’Indonésie, la Malaisie, le Maroc, le Pakistan, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Turquie, la France, le Brésil, et le Mexique, ainsi que de certains pays est-européens.

Ces attaques ont un coût économique, selon le département d’Etat, qui cite notamment des interruptions de services d’aide aux consommateurs, des courriels ou virus indésirables, et du piratage de données, notamment bancaires. Des sociétés privées surveillant l’apparition de virus et autres attaques informatiques ont également fait part d’une hausse du nombre de ces actions.

Selon la société F-secure, les pirates se répartissent en trois catégories : certains sont des patriotes américains qui ont trouvé ce moyen là de se joindre à l’effort de guerre, d’autres sont des groupes musulmans extrémistes visant des sites américains, particulièrement des sites militaires, d’autres enfin sont des pacifistes.

http://www.tf1.fr/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Piratage - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...