Les Marocains résidant à l’Etranger : les médias interpelés

9 janvier 2004 - 23h11 - Maroc - Ecrit par :

Aborder autrement, mais efficacement, les questions des MRE, est le souhait toujours manifesté par Mme. Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l’étranger (MRE). Dans ce sens, les médias marocains sont appelés à accorder un intérêt permanent à nos compatriotes résidant à l’étranger. Au delà de la ponctualité !

La question des MRE ne doit pas surgir uniquement à l’occasion de la période de retour au bercail. Elle doit être un souci constant, aussi bien des responsables politiques que de la société civile et des médias. Une nouvelle politique de communication, plus proche d’eux, urge plus que par le passé. Elle doit être capable de réveiller en eux à chaque instant leur appartenance et leur identité. La création d’un site web dédié à cette communauté s’inscrit dans cette lignée. L’accent doit être surtout mis sur les 2ème et 3ème générations afin de consacrer leur lien avec le pays d’origine.

« Les médias nationaux ont leur rôle à jouer pour faire impliquer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le processus de développement au Maroc et en faire une force de pression capable de défendre les questions nationales décisives », avait déclaré Mme Chekrouni lors d’une journée d’étude sous le thème « Emigration et médias ».
Inutile de rappeler que la communauté des Marocains établie à l’étranger regorge de potentialité et de compétences qui peuvent être déployées au service de leur patrie.

« L’objectif principal auquel aspire le ministère est de permettre une intégration positive des MRE dans les pays d’accueil en consolidant leur attachement à la mère patrie », poursuit Mme Chekrouni. Un avis que partage également M. nabil Benabdelah, ministre de la Communication qui estime qu’il s’agit « d’un enjeu majeur dans la mesure où il ne faut pas considérer les MRE comme une source d’investissement, mais un formidable potentiel humain capable d’avoir une impulsion majeure dans le processus de développement de notre pays, de le représenter sous de meilleurs auspices et d’en offrir la meilleure image. »

De par ses multiples et nobles actions, le ministère en charge des MRE vise également à leur permettre « de vivre cette dualité dans la complémentarité et leur pleine citoyenneté aussi bien dans le pays d’accueil que dans leur pays d’origine. »

A cet effet, Mme. Chekrouni assure que son département a prévu la refonte de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, la révision de l’encadrement du champs cultuel et religieux « en examinant les moyens de mobiliser les MRE pour les impliquer dans la vie politique, économique et sociale aussi bien dans le pays d’accueil que dans celui d’origine. » Vaste chantier !

Said El Hadini

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Médias - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...