Les Marocains, Troisième communauté étrangère à montréal

6 janvier 2003 - 13h04 - Monde - Ecrit par :

Le nombre des immigrants marocains a considérablement grimpé ces dernières années. En effet, à Montréal durant l’an 2001, 29 140 Marocains et Marocaines ont traversé les frontières canadiennes, un nombre beaucoup plus élevé par rapport à 2001, soit 1871 immigrants.

Rappelant que pendant ces deux dernières années, Montréal a reçu une moyenne de 25 000 immigrant en total provenant de dix principaux pays, notamment les Chinois qui occupent le 1er rang avec un taux de11.03 % suivi par les Français avec un taux de 9.45% et les Marocains viennent en 3ème rang avec un taux de 9% soit une augmentation de 2.35% par rapport à l’an 2000.

Le Canada recrute des immigrants de différentes catégories, que ce soit au niveau du sexe, de la langue, de la culture…et des formations et des qualifications. Si on parle des Marocains en particulier,la majorité d’entre eux a au moins une formation de baccalauréat + 2 année en études supérieures tels que les instituts et les écoles de technologie,et pratiquement, tous ont exercé un métier au Maroc c’est-à-dire une expérience professionnelles.

Cependant, ils trouvent des difficultés à s’intégrer dans la société canadienne en particulier dans la recherche d’un emploi. Il y a plusieurs raisons à cela. Le marché de l’emploi est stagnant, comme partout dans le monde, vu l’état de l’économie mondial.
d’autre part les employeurs ici exigent des formations et de l’expérience canadiennes.

Mais, ceci ne représente pas un obstacle majeur car chacun s’est efforcé de combler ses lacunes en tentant de répondre aux exigences de ces employeurs, soit en ayant recours à des formation à courte durée, soit en s’inscrivant dans des écoles des ingénieurs.

C’est le cas le plus fréquent, ici à Montréal, où plus de 400 étudiants se sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur comme l’école polytechnique ou l’école de technologie supérieure (ETS), sans parler des étudiants marocains non résidents permanents et les autres inscrits dans autres université.

ETS a commencé déjà son extension, vu l’augmentation du nombre de ses inscrits, dont les Maghrébins et en particulier les Marocains constituent une grande partie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.