Les MRE prolongent (malgré eux) leurs vacances au Maroc

27 octobre 2012 - 14h21 - Monde - Ecrit par : J.L

Près 190.000 Marocains résidant à l’étranger ne sont pas repartis vers leurs pays d’accueil cette année, d’après le ministère en charge des Marocains résidant à l’étranger. Ils étaient 200.000 en 2011. La majorité aurait choisi de rester définitivement au Maroc pour fuir la crise économique dans leur pays de résidence.

Sur un peu plus de deux millions de Marocains rentrés au Maroc cette année lors de l’opération Marhaba (5 juin-15 septembre), près de 1,9 million sont repartis vers leurs pays d’accueil, d’après des statistiques publiées par le ministère.

De nombreux MRE retournés s’installer définitivement au Maroc, le font très discrètement, et évitent d’aborder la crise économique les ayant poussé au départ. Quant au ministère des MRE, la réaction est la même. Très peu d’informations filtrent sur ces retours peu désirés.

Une étude menée par l’institut espagnol Colectivo Loé pour le compte du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, révèle que les Marocains installés en Espagne (800.000) et en Italie (600.000) rencontrent de graves difficultés financières et sociales, et que plusieurs milliers d’entre eux sont retournés vivre dans leur pays d’origine.

Ces personnes n’ont, dans leur grande majorité, pas les moyens de retourner définitivement au Maroc, où leurs enfants, obligés de vivre dans un pays où ils ne sont pas nés, rencontrent de grandes difficultés d’intégration.

Au Maroc où le gouvernement n’ose pas encore parler d’un retour massif, l’on affirme que nombreux sont les Marocains touchés par la crise économique qui préfèrent migrer du sud vers le nord de l’Europe, plutôt que de retourner au Maroc, où le spectre de la précarité plane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Italie - Retour - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Abdellatif Maazouz - Crise économique - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...