Les Sahraouis et les rois du pétrole

21 octobre 2003 - 18h22 - Maroc - Ecrit par :

Forum politique ou sommet pétrolier ? Des compagnies d’hydrocarbures se sont invitées au Congrès du Front Polisario pour présenter aux responsables sahraouis les résultats de leurs études sur le potentiel pétrolier de la région.

Alors même que se tenait les travaux du 11e Congrès national du Front Polisario à Tifariti, dans la 2e Région militaire des « Territoires libérés », le mardi 14 octobre dernier, des représentants de la compagnie pétrolière anglo-australienne Fusion Oil & Gras ont présenté au président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, les résultats de leurs études sur la prospection pétrolière au Sahara.

Le directeur de ces explorations, John Taylor, semblait satisfait des résultats obtenus et a déclaré que sa compagnie était prête à continuer de coopérer avec la RASD. Lors de cette rencontre étaient également présents Kamal Fadel, représentant du Front Polisario en Australie, M’Hamed Khadad, membre du Secrétariat national du Front Polisario, et un Britannique représentant la société Premier, qui s’est associée récemment au protocole de coopération signé entre Fusion Oil & Gras et la RASD portant sur ces travaux de prospection. Fusion Oil & Gras est une filiale d’exploitation de Fusion Oil, qui a conclu en mai 2002, à Londres, un accord exclusif de coopération technique avec la RASD.

La découverte au Sahara de gisements pétroliers et la conclusion d’accords entre, d’un côté, la RASD et Fusion Oil & Gas, et de l’autre, entre le gouvernement marocain, TotalFinaElf et Kerr-McGee, risquent de compliquer encore davantage les négociations visant à trouver une solution au conflit dans l’ex colonie espagnole. D’autant que le nouveau Plan Baker prévoit que les relations internationales et la gestion économique, notamment celle liée à l’exploitation des ressources naturelles et matières premières, seront de la compétence du Maroc (points 8.A et 9 du plan Baker II).

Interrogé sur le sujet, un haut responsable sahraoui membre du Secrétariat national, a déclaré à geopolitique.com que l’ancien secrétaire d’Etat américain « aurait tendance à concilier ses intérêts personnels avec ceux des Etats-Unis », se faisant un plaisir de rappeler que le propre fils de James Baker siègerait au conseil d’administration de Kerr-McGee.

Source : Géopolitique.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Sahara Marocain - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.