Marhaba 2021 : pourquoi la ligne Portimão / Tanger-Med tarde ?

11 juillet 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc et le Portugal ont entamé il y a quelques semaines des échanges en vue d’établir une liaison entre les ports de Portimão et Tanger-Med. Face au silence qui plane sur ce projet donnant lieu à des spéculations, une source proche du dossier apporte quelques clarifications.

L’annonce du projet de la mise en service d’une connexion maritime entre Portimão et Tanger-Med, ayant pour objectif de soutenir l’opération Marhaba 2021 et faciliter le voyage aux MRE et aux touristes a été une très bonne nouvelle pour le grand public. Mais, depuis, plus rien n’avance aux yeux du public. Et comme pour confirmer le doute, le port a indiqué sur son site Web que « pour le moment, il n’est toujours pas possible de confirmer si la liaison sera établie. Les conditions opérationnelles du port de Portimão sont en cours d’évaluation, en collaboration avec les armateurs et diverses autorités, afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimão et Tanger ».

A lire : Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Plusieurs raisons expliquent ce retard malgré les multiples potentiels économiques et touristiques que présente ce projet, a indiqué une source crédible contactée par Challenge. L’un des soucis principaux est lié au statut du Port de Portimão, qui n’est pas considéré comme une frontière externe du Portugal et pour le changer en port externe, il existe des prérequis et d’autres éléments à mettre en place. Dans ce sens, les concertations se poursuivent entre le SEF (Service des Étrangers et des Frontières), l’administration des douanes, l’équivalent de la gendarmerie portugaise qui est le GNR (Garde Nationale Républicaine), l’autorité portuaire, la police maritime, sans oublier les efforts de l’ambassade du Maroc au Portugal et autres organes concernés par ce projet.

A lire : Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

Avec les efforts et les concertations qui se multiplient, il y a espoir que le projet arrivera à terme, a ajouté la source. Pour le moment, les dates du 15 juillet ou 1ᵉʳ août 2021 ont été retenues pour le lancement de la ligne, mais, elles demeurent justes des indications. Ainsi, toute personne voulant prendre un ticket pour se déplacer du port de Portimão vers le Maroc doit s’assurer que la ligne est opérationnelle. D’ailleurs, plusieurs signes montrent déjà que le projet sera bel et bien réalisé et non enterré comme le présagent certaines personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Tanger - Portuaire - Liaison maritime - MRE

Aller plus loin

Une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão bientôt opérationnelle

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du transport a annoncé que la ligne maritime entre Tanger et Portimão, au Portugal sera opérationnelle début juillet 2021.

Retour des MRE : la liaison avec le port du Portugal se précise

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt rallier Tanger Med via le port de Portimao au Portugal pour passer leurs vacances d’été au Maroc. Les derniers détails...

Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Annoncé pour début juillet, le lancement de la ligne maritime entre Tanger et Portimão a été annulé. À l’origine de cette annulation, la résurgence des cas de Covid-19 due au...

Ligne Portimão-Tanger : un projet mort-né ?

Le projet de lancement de la ligne maritime entre Portimão et Tanger semble voué à l’échec. Isilda Gomes, maire de la vile portugaise affirme que ce projet commence à « perdre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.