Lycées français privés au Maroc : les parents en colère contre les frais de scolarité

15 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le collectif indépendant des parents d’élèves est remonté contre l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) et la Mission laïque française (MLF). Dans un courrier adressé aux responsables des deux structures, ce collectif demande, entre autres, la réduction de 50 % des frais de scolarité du troisième trimestre.

Ce collectif, mis en place en cette période de crise sanitaire due au covid-19, compte une centaine de parents dont les enfants sont scolarisés au sein des établissements du réseau de l’OSUI et de la MLF. Dans le courrier adressé le 8 mai au directeur général du réseau OSUI-MLF, Jean-Christophe Deberrre, les parents d’élèves demandent à bénéficier d’un allègement au cas où le confinement connaîtra une prolongation. "Les frais acquittés couvriront la totalité des charges réservées aux salaires des personnels selon les chiffres publiés dans votre dernier rapport d’activités, sans compter les économies réalisées par la diminution des charges fixes suite à la fermeture de vos établissements au Maroc".

En dehors de la réduction de 50 % sur les frais de scolarité du troisième trimestre, les parents demandent également "la suppression des augmentations des frais de scolarité pour les cinq prochaines années". Ils avancent comme argument pour justifier cette exigence "qu’ils ne seront pas en mesure d’honorer des engagements supplémentaires, au vu de la crise économique annoncée".

Le courrier s’est aussi laissé aller à des critiques sur le programme d’enseignement à distance. Le collectif indépendant des parents fait remarquer que, non seulement "les heures cumulées d’enseignement à distance sont très en dessous des emplois du temps en vigueur", mais aussi que "l’enseignement des langues vivantes, en particulier l’arabe, est quasiment inexistant pour la maternelle et le primaire".

Les parents fustigent également l’utilisation d’une "plateforme déconseillée par les autorités en charge de la sécurité des systèmes d’information au Maroc et avec des limites connues et décriées par les parents", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enseignement français au Maroc : les parents d’élèves obtiennent le payement par échelonnement

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement français au Maroc (APEEF) a pu obtenir le payement par échelonnement des frais de scolarité restés en suspens, à cause de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.