France : une dentiste refuse de soigner deux femmes voilées

7 décembre 2017 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est une (mauvaise) aventure qu’elle ne vont pas oublier de sitôt. Une dentiste de la région lyonnaise a refusé de soigner deux femmes, une mère et sa fille, car elles portaient le voile.

Les faits sont rapportés par le journal Le Progrès. Le 7 novembre dernier, Dahbia, une habitante de Grigny, avait rendez-vous à 14h30 pour une couronne infectée et sa fille à 14 heures pour une carie. Arrivées au cabinet, elles s’enregistrent tout à fait normalement auprès de la secrétaire qui leur demande de patienter.

La suite est plus humiliante pour les deux femmes. « Lorsque la dentiste arrive elle prend ma fille à l’écart et lui dit, “Je ne peux pas vous prendre car je ne soigne pas les gens voilés comme vous”. Sur le coup nous avons pensé qu’elle était dans son droit. Et nous sommes parties. », explique-t-elle au journal.

Par précaution, elle rappelle le cabinet de la dentiste chez qui sa fille de 10 ans a un rendez-vous deux jours plus tard pour s’entendre dire qu’elle n’avait pas le droit de venir alors qu’elle ne porte pas le voile. « Ma petite fille n’est pas voilée pourtant. Ça m’a fait mal au cœur ».

Dahbia prend ensuite contact avec SOS racisme et l’ordre ordre national des chirurgiens-dentistes du Rhône qui a répondu par courrier promettant de se mettre en rapport avec le médecin pour qu’elle fournisse des explications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Racisme

Aller plus loin

Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Scène insoutenable à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Hassnae a été renvoyée de la clinique avec son bébé de quatre mois qui avait 40 ºC de fièvre.

Quand une pro-Trump menace de mort trois femmes voilées (vidéo)

L’élection de Donald Trump a sans doute donné des ailes aux plus extrémistes de ses électeurs qui n’hésitent plus à s’en prendre aux musulmans américains, notamment les femmes.

Barbie dévoile la première poupée voilée en l’honneur de l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad

Une première pour Mattel. Le groupe américain vient de dévoiler la première Barbie voilée en l’honneur de l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, première américaine voilée à...

France : un restaurateur condamné pour avoir refusé de servir deux femmes voilées

Le tribunal correctionnel de Bobigny (région parisienne) vient de condamner un restaurateur à 5000 euros d’amende pour avoir refusé de servir deux femmes voilées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.