Démantèlement d’une mafia marocaine en Europe, saisie de 5 tonnes de drogue et 14 millions d’euros

20 juillet 2013 - 18h13 - Espagne - Ecrit par : J.L

Une mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent en Europe, démantelée récemment, a mené à l’arrestation de 46 personnes et à la saisie de 5 tonnes de haschisch en Espagne. Le coup de filet a été réalisé par la garde civile espagnole, la police belge, en collaboration avec la police européenne (Europol).

L’opération a permis également la saisie de 20 immeubles, 5 sociétés-écrans servant au blanchiment d’argent, 77 voitures, deux bateaux de pêche et plus de 225.000 euros, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les biens immobiliers saisis seraient d’une valeur d’environ 14 millions d’euros. Les comptes en banque des membres de ce réseau ont été également confisqués.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le blanchiment de l’argent de la drogue se faisait à travers des sociétés fictives, dirigées par un Marocain, propriétaire d’un magasin de produits en cuir à Torremolinos, commune située à 12 kilomètres à l’ouest de Malaga, en Espagne.

Le réseau mafieux qui transférait ensuite l’argent vers d’autres pays, aurait blanchi pas moins de 12 millions d’euros. L’opération a été menée simultanément en Espagne et en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Droits et Justice - Drogues - Trafic - Mocro Maffia

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.