Un magistrat marocain veut renoncer à sa nationalité

1er juin 2015 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Mohamed Kandil, juge du tribunal de première instance de Laâyoune, suspendu de ses fonctions pour "atteinte à la déontologie de la fonction", vient d’affirmer qu’il veut renoncer à sa nationalité marocaine pour dénoncer l’injustice dont il se dit victime.

Le magistrat s’était fait connaître en dénonçant en décembre dernier, preuves à l’appui, des malversations dont les auteurs seraient le greffier et le président du tribunal de première instance de Laâyoune.

Le juge déchu de ses fonctions affirme aujourd’hui qu’il a été victime d’une tentative de meurtre, avançant que l’Etat protège les vrais coupables. "J’ai été victime de discrimination en tant que citoyen marocain. On m’a suspendu car j’ai dénoncé la corruption. On a porté atteinte à ma dignité et mon honneur. Je vais donc envoyer par poste ma demande de renonciation à ma nationalité marocaine", rapporte Al Yaoum citant un passage écrit par le magistrat sur sa page Facebook.

Sur la même page du réseau social américain, Mohamed Kandil aurait écrit auparavant qu’il avait rompu l’acte d’allégeance au roi Mohammed VI, mais le magistrat affirme qu’il ne l’avait pas fait, mais que son compte avait été piraté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Corruption - Laayoune - Facebook - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

L’allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

L’allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la...

Allégeance au Roi, le lapsus de trop de Mustapha Alaoui

Mustapha Alaoui, journaliste d’Al Oula, célèbre pour ses commentaires cérémonieux des activités royales, a commis un lapsus plutôt gênant samedi, en commentant la cérémonie...

L’allégeance au Roi fait à nouveau polémique au Maroc

La cérémonie d’allégeance au Roi, qui a lieu chaque année à l’occasion de la Fête du Trône en présence de l’élite du Royaume, suscite à nouveau le débat entre pro et opposants à...

Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.