Le Maroc suspend ses relations avec l’Europe

26 février 2016 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec la délégation de l’Union européenne (UE) basée à Rabat pour protester contre la « lenteur » de prise de décision suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE (CJUE) annulant l’accord commercial sur les produits agricoles entre le Maroc et l’Europe.

« Nous sommes désolés d’avoir été contraints de suspendre toute relation avec l’Union européenne jusqu’à ce que soient éclaircies les raisons qui ont motivé ces intérêts juridiques », a déclaré le Chef du gouvernement Abdelilah benkirane juste après sa rencontre avec l’ambassadeur de l’UE à Rabat, Rubert Joy.

« Ces choses doivent être claires pour les Européens : nous ne cherchons pas à nous immiscer dans leur justice, mais ils devraient réévaluer tous les paramètres du fait que c’est une cause géostratégique », a poursuivi Benkirane, en attendant, dit-il que « le Maroc a les garanties qu’il sera l’allié principal de l’UE au niveau des décisions judiciaires qui concernent la région ».

Pour le Chef du gouvernement, « la cause du Sahara pour le royaume du Maroc n’est pas une cause commerciale », soutenant que le pays « est un allié sincère et fidèle aux pays européens depuis la sortie du pays de l’époque coloniale ».

Dans un communiqué publié hier, jeudi, le ministère de la Communication a pour sa part exprimé « son refus catégorique de la décision de la Cour de justice européenne » tout en dénonçant la nature politique de la décision.

« Tout contact avec un établissement européen sera suspendu, à l’exception des échanges au sujet du recours relatif à l’accord agricole », est-il écrit, annonçant la création « d’une délégation constituée de membres des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Agriculture et la pêche maritime » afin de suivre de près l’évolution de ce dossier et de « proposer des démarches pouvant être adoptées afin de protéger les intérêts nationaux légitimes ».

Le 10 décembre dernier, la Cour de Justice de l’Union européenne a annulé l’accord agricole entre le Maroc et l’Europe car il « ne présentait pas les garanties nécessaires pour que les ressources de la région du Sahara profitent aux habitants locaux ». Le Conseil de l’UE a décidé de faire appel la semaine dernière, deux mois et demi après cette décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rabat - Polisario - Agriculture - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

L’accord sur les produits agricoles signés entre le Maroc et l’Union européenne annulé

La Cour européenne de justice a annulé, dans une décision rendue hier, jeudi 10 décembre, l’accord de libéralisation des échanges entre le Maroc et l’Union européenne.

Le Maroc reprend ses contacts avec l’Union européenne

Les autorités marocaines viennent de confirmer la reprise de leurs contacts avec l’Union européenne trois semaines après les avoir rompus.

Le Maroc, premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne

Le Maroc a été en 2015 le premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne, d’après des chiffres publiés par l’institut statistique européen Eurostat.

Le Maroc réagit à l’annulation de l’accord agricole avec l’Europe et pense à faire appel

Le ministère des Affaires étrangères a réagi hier à la décision de la justice européenne d’annuler l’accord commercial sur les produits agricoles et de pêche signé en 2012 entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...