Mariage arrangé et accusations de violence : Le tribunal de Bayonne relaxe un Marocain

15 novembre 2023 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Bayonne a rendu son verdict dans l’affaire impliquant un Marocain de 34 ans. Ce dernier était jugé pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans.

Le tribunal de Bayonne a relaxé mardi le Marocain pour les faits de violences aggravées commises sur son épouse avec qui il s’est marié dans le cadre d’un mariage arrangé par les parents. L’affaire remonte au 15 janvier 2020, rapporte Sud Ouest. À l’aube, les pompiers passent par la fenêtre pour libérer une femme de 21 ans de sa prison. Celle-ci avait appelé à l’aide à travers la porte close d’un appartement de Saint-Pierre-d’Irube. Autre fait : une nuit, l’homme l’a traînée dans les débris de verre de la télévision explosée au sol, selon le récit de sa conjointe. La jeune femme s’en sort avec une dizaine d’ecchymoses et une plaie au bras droit avec sept points de suture.

À lire :Bayonne : le mariage arrangé de Marocains vire au cauchemar

Son conjoint aurait brisé son téléphone, avant d’enfermer la jeune femme dans l’appartement. À l’audience du 31 octobre, le mari livre sa version des faits : « Elle s’est levée et a cassé la télé. Alors j’ai pris son téléphone pour faire pareil. Je suis sorti le temps que tout le monde se calme. […] Elle s’est fait tout ça elle-même. Moi je ne peux pas, ce n’est pas possible. » Le mari assure par ailleurs que sa compagne avait le double des clés de l’appartement. Selon le trentenaire, il s’agit d’un complot ourdi par sa femme, pour éviter l’humiliation d’un divorce.

À lire :France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Dans leur décision, les juges ont estimé que les faits n’étaient pas constitués. Auparavant, un non-lieu avait prononcé en faveur du prévenu accusé de viols et d’agressions sexuelles par sa femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Un mariage coutumier pour tromper la justice : un an de prison ferme au Maroc

Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné un jeune, âgé de 24 ans, à un an de prison ferme pour avoir épousé une jeune fille mineure de 17 ans dans le cadre d’un...

Bayonne : le mariage arrangé de Marocains vire au cauchemar

Un Marocain de 34 ans est jugé devant le tribunal de Bayonne pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans. Le verdict sera rendu le 14 novembre.

Montpellier : un Marocain condamné pour violence aggravée sur sa compagne

Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un jeune Marocain à cinq ans de prison dont un avec sursis probatoire pour violence aggravée sur sa compagne. Il est un...

Rym Fikri : de graves accusations contre la chanteuse

La famille de l’époux de Rym Fikri, disparu, enlevé puis assassiné, a porté de graves accusations contre la chanteuse. Son avocat prend sa défense.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.