Près de 40.000 filles mineures sont mariées chaque année au Maroc

25 décembre 2013 - 20h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

Près de 40.000 mineures sont mariées chaque année au Maroc, d’après des statistiques officielles. Ces mariages précoces concernent souvent des jeunes filles âgées de moins de 15 ans, révèle Anaruz, réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence.

Le phénomène est très répandu au Maroc malgré l’adoption du nouveau code de la famille (Moudawana), fixant à 18 ans l’âge légal du mariage. Toutefois le mariage de jeunes filles mineures est encore possible dans le pays, si le juge de la famille en donne l’autorisation.

La majorité des magistrats se réfèrent uniquement aux parents pour contracter ces mariages de jeunes filles mineures, dont 25% sont âgées de 15 ans, parfois moins, lors de l’authentification du mariage, relève Anaruz.

Les hommes profitent d’une disposition du code de la famille, qui leur donne jusqu’à 5 ans pour déclarer leur mariage aux tribunaux. L’alinéa 4 de l’article 16 du code la famille (Moudawana) nous apprend que "l’action en reconnaissance de mariage est recevable pendant une période transitoire ne dépassant pas cinq ans".

Plusieurs ONG de défense des droits des femmes contactées par nos soins, nous ont révélé plusieurs cas de mariage de jeunes filles âgées de moins de 12 ans dans certaines régions reculées du pays.

D’après les mêmes sources, les statistiques officielles ne reflètent pas la réalité, même si elles font état d’une hausse du nombre de mariage de mineures.

L’adoption du nouveau code de la famille n’a pas freiné cette tendance, preuve en est les statistiques officielles, selon lesquelles, le nombre de cas de mariage de mineures, est passé de 18.341 cas en 2004 à 39.000 en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Mariage

Aller plus loin

Maroc : et si on criminalisait les mariage des mineures ?

Pour mettre fin au mariage des mineures, plusieurs activistes et experts proposent de le criminaliser. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est déroulée cette semaine à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.