Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

1er juin 2014 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dix ans après l’adoption de la "Moudawana" (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en 2013. Il s’agit là de chiffres officiels, présentés mercredi par le ministre de la Justice Mustapha Ramid.

Le plus alarmant, c’est qu’en 2013, 43.416 demandes d’autorisation de mariage ont été faites par des filles, quant aux hommes ils n’ont présenté que 92 requêtes. La majorité de ces filles, soit 67,55% sont âgées de moins de 17 ans et 0,58% avaient tout juste 14 ans.

Les demandes d’autorisation en mariage ont enregistré une hausse inquiétante de l’ordre de 51,79% dans les villes, cette tendance est à la hausse également dans le monde rural. Ce chiffre mérite réflexion estime Ibrahim Al Ayssar, conseiller du ministre de la Justice, surtout si l’on sait que sur les 43.058 candidats mineurs au mariage en 2013, seuls 31 demandeurs ont un emploi.

Polygamie

Au cours des dix dernières années, la polygamie aurait stagné. Ce phénomène qui constituait entre 2004 et 2011, 0,34% des mariages contractés, se situait en 2012 et 2013, à 0,26%.

Divorces

Concernant les divorces, les tribunaux de familles marocains ont enregistré en 2013 environ 40.850 jugements de divorce, contre 7213 en 2005.

Anecdote sur le divorce sous le nouveau code de la famille :

Au lendemain de l’adoption de la Moudawana, un homme content d’avoir obtenu son divorce, avait étonné ses amis qui lui demandent : "comment cela se fait-il que tu sois content, sachant que tu dois partager tes biens et ton salaire avec ton ex-épouse ?"

L’homme répond : "avant, ma femme prenait tout, aujourd’hui, elle n’aura que la moitié de ce que je possède, grâce à la Moudawana", s’esclaffe-t-il".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Mariage - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.