Mariana : "L’objectif tracé est déjà atteint"

29 mars 2007 - 00h00 - Sport - Ecrit par : L.A

De retour au bercail, Youssef Mariana a retrouvé une seconde jeunesse.

Pouvez-vous nous parler de votre aventure professionnelle ?

J’ai intégré le KACM en 87. Au fil des années, j’ai gagné une certaine maturité qui a fait que quelques clubs s’intéressaient à moi. Pour la saison 95- 96 j’ai été prêté au Maghreb de Tétouan avant de rejoindre le Chabab Saoudi pour six mois en 2000. Mais c’est en jouant avec l’équipe nationale que j’ai été contacté par le club néerlandais de Willem II avec qui j’ai passé quatre belles années. Là-bas, j’ai appris la discipline, la rigueur et le sens de la responsabilité. J’ai développé mon jeu puisque toutes les conditions le permettaient, comme j’ai essayé de tirer profit de leur expérience et leur savoir- faire footbalistique pour m’en servir à mon retour.

Justement, comment s’est effectué ce retour ?

En 2004, je suis rentré au pays. J’ai repris les entraînements avec le Kawkab, mais je me suis vite aperçu que les choses n’étaient plus les mêmes. Les conditions de travail laissaient à désirer, l’équipe luttait en bas du classement et le pire, il y avait des personnes à qui cette situation profitait. Quand les responsables du Wydad de Casablanca m’ont contacté, j’ai tout de suite accepté leur proposition que je n’ai d’ailleurs pas regrettée. Avec le WAC , j’ai passé une saison passionnante. C’est vraiment une grande équipe aussi bien par ses joueurs, ses dirigeants que par son public.

Qu’est-ce qui a précipité votre retour à Marrakech ?

Tahar Lakhlaj, président du club à l’époque et pour qui j’ai beaucoup d’estime, m’a contacté et j’ai accepté son offre. J’ai su que le club qui m’a tant donné avait besoin de moi. Nous avons tous fait un travail remarquable et sommes parvenus à faire revenir le KACM chez l’élite.

Que pouvez-vous dire de cette saison ?

C’est un nouveau départ pour l’équipe cette année. Dès l’annonce de l’arrivée de Badou Zaki, on a su que ce serait du solide. C’est quelqu’un de fougueux et qui sait ce qu’il veut. L’objectif tracé par les dirigeants est déjà atteint. Nous disposons actuellement d’une équipe compétitive, les joueurs sont conscients de leur responsabilité et c’est tant mieux. On joue toutes les équipes avec la même sérénité et notre seul souhait est que le KACM fasse partie des premières équipes du championnat.

Libération - Khalil Benmouya

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Transfert - Youssef Mariana

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que gagne Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi est l’un des défenseurs les mieux payés au monde. Combien touche celui qui a récemment dribblé son désormais ex-épouse Hiba Abouk qui pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec la star du PSG ?

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

PSG : fin de saison difficile pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi traverse une période difficile au Paris Saint-Germain (PSG) depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar. Entre le viol dont il est accusé et le divorce avec sa femme Hiba Abouk, le défenseur marocain n’arrive plus à assurer sur le...

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Selim Amallah sur les tablettes de deux clubs anglais

L’international marocain Selim Amallah, en difficultés avec son club, le Standard de Liège, serait très convoité par deux clubs de la Premier League, qui veulent renforcer leur équipe pour la deuxième partie de la saison.

Mondial 2022 : les différents scénarios pour la qualification des Lions de l’Atlas

Deuxième du groupe F après sa victoire contre la Belgique, le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès jeudi face au Canada même avec un match nul. Voici les différents scénarios possibles pour les Lions de l’Atlas.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.