Marjane vend toujours de l’alcool !

29 août 2012 - 23h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Marjane Holding aurait décidé de ne plus vendre d’alcool. Cette décision, au centre de toutes les discussions durant le mois de Ramadan, concerne dix des trente grandes surfaces du groupe, qui n’ont pas rouvert leurs rayons alcool après l’Aïd Al Fitr.

Marjane, propriété de la Société Nationale d’Investissement veut de cette façon, concurrencer d’autres supermarchés ne commercialisant pas d’alcool, comme Aswak Assalam, propriété du milliardaire Miloud Chaâbi.

Mohamed Amrani, PDG de Marjane, a indiqué à Akhbar Al Yaoum que son groupe veut se débarrasser de la vente d’alcool, afin de mieux cibler les grandes familles qui font leurs courses dans de grandes surfaces ne commercialisant pas d’alcool.

La décision est purement commerciale d’après Mohamed Amrani, et concerne des magasins du groupe ouverts à Taza, Al Hoceïma, Marrakech Massira, Khouribga et au Morocco Mall de Casablanca.

Un responsable au sein de Marjane a indiqué de son côté à Al Massae, que les magasins du groupe vendent toujours de l’alcool et que cette mesure avait été adoptée bien avant Ramadan.

D’après la même source, seuls sept magasins Marjane situés dans des zones sensibles seraient concernés par cette mesure, notamment ceux de Derb Ghalef, Derb Soltan et Aîn Sebaâ à Casablanca, ainsi que des magasins à Khouribga, Beni Mellal, Kénitra et Salé.

Certains milieux avaient associé ce revirement de Marjane au fait que le holding royal tente de s’adapter à la nouvelle situation politique du Maroc, gouverné par les islamistes du PJD, fervents opposants à la vente d’alcool dans les grandes surfaces.

La nouvelle s’est propagée à vitesse grand V chez les concurrents de Marjane, qui se frottent déjà les mains au vu des bénéfices qu’ils pourraient générer, si Marjane Holding maintient sa décision et la généralise sur l’ensemble de son réseau.

Le groupe pourrait alors opter pour plus de diversification dans ses produits, notamment électroménagers, afin de compenser les pertes occasionnées par la fermeture des rayons alcools.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Consommation - Marjane - Société nationale d’investissement - Aswak Assalam - Miloud Chaâbi - Gouvernement marocain - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...