Maroc : + 13 % d’arrivées en janvier

22 mars 2005 - 07h35 - Maroc - Ecrit par :

Au cours du mois de janvier 2005, le nombre de touristes qui ont séjourné au Maroc a connu une hausse de 13% par rapport au même mois de l’année précédente, soit 408 484 personnes contre 360 668. Cette hausse est due notamment aux arrivées des Français Espagnols et Belges.

Concernant les nuitées, elles ont enregistré une progression de 18%, s’inscrivant dans le mouvement de reprise engendré depuis le début de l’année 2004.

Selon le ministère du Tourisme, « la hausse des nuitées de ce mois de janvier trouve son explication dans les performances réalisées sur les marchés traditionnels, notamment la France ».

Résultat des accords avec les TO

En effet, les nuitées françaises ont atteint le chiffre de 58 000, soit une augmentation de 20% par rapport à janvier 2004. Les nuitées réalisées par les marchés espagnol et belge sont également en hausse avec, respectivement, + 16% et +63%.

Une hausse que l ministère attribue aux récents accords de commercialisation et de transport aérien signés avec les principaux tour-opérateurs de ces pays.

Marrakech, Agadir...et le désert marocain

Des marchés comme le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Allemagne s’inscrivent dans la même tendance puisque, pour ces pays, les nuitées ont progressé, dans l’ordre, de 49%, 17% et 16%.

Seule ombre au tableau, le taux d’occupation moyen reste faible en ce début d’année. Il est tout juste de 38% à l’exception de Marrakech (54%) et Agadir (52%).

Casablanca (42%), les autres destinations enregistrent des taux d’occupation situés entre 39% à Rabat et 12% à Tétouan. Enfin, une destination aussi prisée que Ouarzazate n’enregistre qu’un taux médiocre de 28%.

Tourmag.com - redaction@tourmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.