Le Maroc signe un accord avec Microsoft

22 avril 2008 - 23h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain et Microsoft Corporation ont signé, mardi à Rabat, un accord de partenariat qui vise à mettre en oeuvre une série d’initiatives fondées sur trois volets essentiels, à savoir le développement humain à travers la modernisation du secteur éducatif, le développement économique et la modernisation de l’administration.

Dans le domaine du développement humain, l’accord prévoit la réalisation de trois programmes, à savoir la création d’un centre d’éducation à l’excellence permettant aux acteurs du monde de l’éducation d’expérimenter et de s’approprier les nouvelles technologies, la mise à disposition de supports pédagogiques permettant de faciliter l’initiation aux TIC et d’acquérir le savoir faire nécessaire, ainsi que des outils et des ressources pédagogiques d’accompagnement, et enfin la mise en place d’académies Microsoft au sein des Universités et autres centres de formations afin de permettre aux élèves ingénieurs de développer leur pratique des technologies Microsoft.

Dans le domaine du développement économique, l’accord prévoit la création d’un centre d’innovation Microsoft afin de soutenir et d’accompagner l’industrie du logiciel au Maroc et de développer des partenariats dans le Royaume en matière de solutions informatiques et de services à valeur ajoutée et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises, de façon à renforcer leur compétitivité par le développement et la fourniture de nouveaux services en association avec l’expertise locale en NTI.

Le troisième volet de cet accord concerne la modernisation de l’administration, à travers l’engagement de Microsoft à soutenir l’Etat marocain dans sa stratégie de modernisation de l’administration publique, le partage des bonnes pratiques dans le secteur public dans le monde et des initiatives relatives au déploiement des systèmes d’administration en ligne, sécurisés et performants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Education - Informatique - Microsoft

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.