Maroc : la justice hausse le ton face aux agressions du personnel de santé

18 novembre 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère public a instruit les présidents de tribunaux pour qu’un traitement spécial soit accordé aux dénonciations concernant les agressions sur les professionnels de santé.

La lutte contre le phénomène d’agression verbale et physique contre les professionnels de santé, inquiète vivement les autorités. Dans une note adressée aux procureurs du Roi près des tribunaux de première Instance et des Cours d’appels, le président du ministère public, El Hassan Daki, a indiqué que le phénomène prend de plus en plus d’ampleur au sein des établissements publics de santé, précisant que ces actes constituent des infractions graves qui peuvent être sanctionnées en vertu de l’article 263 du Code pénal.

À cet effet, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation a appelé les présidents des tribunaux à l’application stricte des dispositions légales. Il a ainsi incité à veiller à ce que la police judiciaire traite de manière efficace et rapide les plaintes déposées par les soignants ayant subi une agression et à ce que des enquêtes judiciaires soient lancées.

A lire : Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

Ces instructions entrent dans le cadre de la protection des soignants, mais également des citoyens et de leurs intérêts et visent à garantir la continuité du bon fonctionnement des établissements publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Santé - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : des centres de vaccination paralysés après une agression

Comme annoncé lors du sit-in organisé jeudi, la grève des infirmiers et techniciens de santé marocains a eu lieu vendredi 13 août dans plusieurs centres de santé.

Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Maroc : une prime exceptionnelle pour le personnel de santé

En première ligne dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le personnel médical et paramédical marocain aura finalement droit à une indemnité pour les sacrifices déployés...

Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

Les réformes engagées dans le système de santé n’ont pas aidé à améliorer le manque cruel de ressources humaines. Cette réalité n’échappe pas au ministre de la Santé, Khalid Ait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.