Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

22 avril 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF devant opposer le club marocain Renaissance de Berkane à l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche 21 avril 2024, en raison du maillot des Lions de l’Atlas contenant une carte du royaume intégrant le Sahara.

Le différend sur le maillot contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara porté par les joueurs marocains a fini par provoquer l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF prévu dimanche soir entre l’équipe algérienne USM Alger et l’équipe marocaine RS Berkane. La rencontre entre les deux clubs n’aura finalement pas lieu ce dimanche à 20 heures, rapporte la chaîne qatarie BeIn Sports.

À lire :Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

Tout a commencé à l’arrivée du staff technique et des joueurs marocains à l’aéroport Houari Boumédiène en Algérie vendredi. Ils ont été bloqués pendant de longues heures parce qu’ils avaient refusé de se séparer de leurs maillots contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara ou de les masquer avec des stickers. Face au refus des Marocains, des forces de l’ordre ont confisqué les tenues avant de forcer la délégation marocaine à rejoindre « manu militari » l’hôtel devant l’accueillir. Les autorités algériennes ont promis à la délégation marocaine qu’elle allait récupérer les maillots confisqués ce samedi à l’hôtel où elle est logée. Promesse qui n’avait pas été tenue. Sur Radio Mars, Mohamed Tlaghi, membre de la délégation berkanie avertissait : « Cela étant, et si cet engagement n’est pas honoré, le club a décidé de reprendre le chemin de l’aéroport et, si nécessaire, du Maroc ».

À lire :La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Alors que la CAF avait souligné samedi que RS Berkane jouait sous son maillot contenant la carte du Maroc intégrant le Sahara depuis le début du tournoi, rejeté un recours en appel de la Fédération algérienne de Football, et toutes les autres requêtes ou demandes, le patron du football algérien Wafi Sadi a annoncé la mise à disposition de l’équipe marocaine de « maillots de haute qualité », dépourvus de la carte du Maroc. Pas de quoi satisfaire le club marocain. « Il n’y aura pas de débat sur ce sujet. Pas de match sans maillots floqués avec la carte complète du royaume du Maroc », a martelé à des responsables de la CAF, le président du club marocain Hakim Benabdellah, cité par Hespress.

À lire :Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Insatisfait de la décision de la CAF, le président de la Fédération algérienne a annoncé qu’il allait saisir le tribunal international du sport. « Notre position est claire, nous ne reculerons pas et nous sommes prêts à tout », a ajouté Wafi Sadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Rabat - Alger - Sahara Marocain - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football - Renaissance sportive de Berkane

Aller plus loin

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Des joueurs algériens se ridiculisent au Maroc

Lors de leur séjour à l’hôtel « Collection Be Live » à Saïdia avant leur match contre la Renaissance de Berkane le week-end dernier, les joueurs de l’USM Alger, ne sachant pas...

Comment le Maroc a contribué à la naissance de l’équipe de l’Algérie de football

Alors que l’Algérie était encore un territoire français, le Maroc devenu indépendant en 1956, a consenti des sacrifices pour la naissance et la reconnaissance par la FIFA de son...

Des joueuses algériennes (U-17) à Berkane pour un match contre les Lionnes de l’Atlas

L’équipe algérienne féminine de football des moins de 17 ans est depuis lundi au Maroc où elle se prépare pour le match prévu vendredi contre son homologue marocaine dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chelsea brade Hakim Ziyech

Après avoir échoué à signer l’international argentin Enzo Fernandez, qui a brillé au Mondial Qatar 2022 avec l’Argentine, sacrée championne pour la troisième fois de son histoire, Chelsea souhaite recruter le milieu de terrain de Tottenham,...

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui viennent de faire la couverture du magazine GQ Middle East.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.

Des tickets destinés aux supporters marocains vendus au marché noir

Nombreux sont les supporters marocains qui ont été privés de tickets devant leur permettre d’assister au match entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe du monde Qatar 2022. Et pour cause, le précieux sésame a été vendu plus cher au marché noir.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).