Le Maroc célèbre le 64ème anniversaire de l’indépendance

18 novembre 2019 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le 64ème anniversaire de l’indépendance du Maroc est célébré par les Marocains ce lundi 18 novembre.

Le Maroc, au prix de lourds sacrifices, s’est affranchi du joug colonial en 1955. A chaque anniversaire, l’événement est célébré pour permettre aux nouvelles générations de mesurer toute la portée de la célébration de l’accession du Royaume à la souveraineté nationale et internationale.

"Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance", déclara Souverain le 18 novembre 1955 à son retour d’exil, en compagnie de la famille royale. "Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad", poursuivit le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. Véritable feuille de route, ce premier discours de l’indépendance prononcé par feu Mohammed V devant un peuple en liesse, a réaffirmé l’engagement de la nation dans le processus de construction d’un Maroc moderne et libre.

C’est donc fort de cette souveraineté retrouvée que les Marocains ont travaillé pour asseoir les bases d’un pays qui se construit dans la confiance et la détermination. Après la mise en place du chantier du développement économique et social, au lendemain de l’indépendance, le Roi Mohammed VI, selon atlasinfo, a jeté les bases de la modernisation économique du Royaume.

Au niveau international, le Roi a érigé en pilier fondamental de la politique étrangère du Maroc le développement des relations du Royaume avec les autres pays musulmans et africains, ainsi qu’avec ses partenaires internationaux. Les différentes visites et les tournées du Souverain en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, ainsi que les actions de solidarité du Royaume avec les pays en crise ou victimes de catastrophes naturelles en témoignent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Intégration - Mohammed V - Développement - Manifeste de l’Indépendance

Aller plus loin

Yair Lapid félicite le roi Mohammed VI

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a présenté ses félicitations au peuple marocain et au roi Mohammed VI, à l’occasion de la célébration de la fête de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.