Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants

1er septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l’application des lois sur le Régime de l’Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

La revendication des associations professionnelles et des syndicats est désormais prise en compte par le Conseil du Gouvernement marocain. L’adoption du projet relatif à l’application des lois sur le Régime de l’Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions vise à assurer une couverture sociale à plusieurs catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de personnes non salariées exerçant une activité libérale.

Parmi celles-ci, on retrouve les médecins, les médecins dentistes, les biologistes, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, les professionnels de la rééducation, de la réhabilitation et de la réadaptation professionnelle, les fournisseurs de produits de santé, etc.

D’autres catégories professionnelles bénéficieront également de l’assurance maladie. Il s’agit des professions juridiques et judiciaires, des personnes physiques exerçant des activités dans les domaines des finances, de la comptabilité et des assurances, du bâtiment et des travaux publics, de l’expertise, de l’audit et du consulting ainsi que dans les métiers du transport.

En tout, près de 11 millions de Marocains (assurés et ayants droit) jouiront d’une couverture médicale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sécurité sociale - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement préoccupé par la situation sociale des avocats

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, veut veiller à la promulgation et à la mise en œuvre de lois visant à améliorer la situation sociale...

Maroc : le secteur des assurances se porte bien

Le secteur des assurances affiche de belles performances, en ce début d’année 2020. En témoignent les dernières statistiques publiées par l’Autorité de contrôle des assurances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.