Maroc : elle passe le Bac à 70 ans (vidéo)

14 juin 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très ambitieuse, Fettoum vient de s’inscrire à l’examen du Baccalauréat, qui a débuté, il y a quelques jours, au Maroc. A 70 ans, elle compte, non seulement obtenir son diplôme mais, aussi, aller au-delà et entamer des études universitaires.

Originaire de la ville d’Assilah, Fettoum El Youssfi y a pensé, il y a deux ans, après le décès de son mari, relate la chaîne "2m". Déterminée, comme l’expliquent ses camarades de classe, elle compte, si elle obtient son Baccalauréat, poursuivre son cursus en Droit pour, ensuite, enseigner dans les mosquées et dans les établissements d’enseignement originel.

« Il n’y pas d’âge pour étudier. Il faut apprendre du berceau à la tombe. J’ai toujours rêvé d’étudier, un rêve qui ne s’est pas réalisé dans les années 1970 et j’ai la chance de le vivre aujourd’hui, grâce à Dieu. Les enseignants et les camarades m’aident beaucoup. Ils me donnent des livres et c’est ce qui m’a encouragée à me présenter à l’examen », confie Fettoum à "2m".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023 - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.