Maroc : un bizutage qui finit à l’hôpital

29 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une séance de bizutage tourne au drame et envoie deux sœurs sérieusement battues et blessées à l’hôpital. Des séquences vidéo ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. On y voit un groupe d’étudiants et d’étudiantes frapper violemment les deux jeunes filles. La scène se passait dans la cour de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) .

Les deux victimes souffrent de contusions et de plaies. Ceci a obligé l’une d’elles à se diriger vers l’hôpital où le médecin a diagnostiqué une fracture au niveau de sa main, rapporte Al Akhbar.

L’histoire a commencé quand une étudiante de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) a été victime de violence. Elle est allée se plaindre à sa sœur, elle aussi étudiante dans un établissement supérieur à Rabat. Elle l’a alors accompagnée à ladite école pour protester auprès de la direction.

Mais, elle a été prise à partie par des étudiants qui l’ont aspergée d’eau, rouée de coups de pied avant de la traîner au milieu de la cour. Certains témoins, au lieu de voler au secours de la jeune fille, se sont érigés en spectateurs, se délectant du drame qui se jouait devant eux.

La victime, selon le journal, a souffert de contusions, de plaies et a eu des problèmes respiratoires qui ont nécessité son transfert à l’hôpital.

Plusieurs associations d’étudiants des instituts supérieurs, selon le journal, ont appelé à supprimer le bizutage à l’accueil des nouveaux arrivants dans les écoles supérieures et dans les classes préparatoires, compte tenu des dérapages que cela entraîne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Vidéos - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.