Maroc/BM : prêt de 100 millions de dollars pour l’eau

2 mai 2007 - 14h42 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque mondiale a approuvé, mardi, l’octroi au Maroc d’un prêt de 100 millions de dollars destiné à soutenir le programme de réforme du secteur de l’eau. Ce prêt est le premier d’un programme de quatre prêts étalés sur quatre ans et dont le montant est estimé à 304.8 millions d’Euros.

Le programme des réformes du secteur de l’eau au Maroc vise principalement l’avènement d’une gestion efficiente et durable des ressources en eau et des services et s’attaque aux problématiques de gouvernance sectorielle tout en soutenant des réformes sous-sectorielles pour la gestion de la ressource, l’irrigation et l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.

Cette réforme est guidée par les principes de la gestion de la demande, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), et la gestion de la performance.

Parmi les objectifs et principales actions du programme figurent l’amélioration de la gouvernance, l’achèvement de la réforme de la GIRE, notamment par le lancement de programmes de contrôle de la qualité des eaux et de gestion durable des nappes, l’amélioration du service, des installations et de la productivité de l’irrigation. Il s’agit également du lancement d’un Plan National d’Economie de l’Eau d’Irrigation (PNEEI), de la réforme et l’amélioration des performances des ORMVAs, et du lancement de partenariats public-privé pour exploiter ou développer des périmètres.

Le programme vise également à améliorer la couverture de l’approvisionnement en eau potable et assainissement et les capacités d’épuration, au moyen de financements optimisés et d’une aide accrue de l’Etat à l’infrastructure de bien public. Le programme permettra d’approvisionner, de façon durable et équitable, le milieu rural et les quartiers urbains défavorisés, de développer une capacité durable d’assainissement et de dépollution, et de renforcer une régulation favorisant la compétitivité et l’équité du service.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Banque mondiale - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.