Maroc : la cacophonie gouvernementale

8 avril 2013 - 13h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Chaque ministre du gouvernement Benkirane fait ce qu’il veut sans coordination, ni vision commune", a affirmé samedi Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal, qui qualifie l’exécutif Benkirane d’orgueilleux.

"Le gouvernement opte pour la facilité en augmentant les prix, faisant ainsi pression sur le peuple, dont le silence a été interprété par Abdelilah Benkirane comme étant une bénédiction populaire de son exécutif", renchérit Chabat.

Toujours selon le patron de l’Istiqlal, le gouvernement doit faire preuve de courage politique et donner des solutions logiques, sinon, "nous n’en avons pas besoin". Le politicien affirme également que l’Istiqlal n’a pas soutenu le gouvernement pour les "beaux yeux" de Benkirane, mais pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos.

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement Populaire a quant à lui estimé lors d’une réunion du bureau politique de son parti samedi, que "les problèmes du Maroc ne seront pas résolus avec des solutions populistes".

"Les initiatives gouvernementales, principalement celles en rapport avec la hausse des prix, et la solution proposée pour régler le problème de la Caisse de compensation étoufferont le citoyen", d’après Laenser pour qui la classe moyenne sera la principale victime de cette mesure.

L’exécutif, critiqué avec virulence par les partis de la majorité, a été décrit jeudi dernier par Abdelhadi Khairat, député de l’Union Socialiste des Forces Populaires pour la région de Settat, comme étant "un gouvernement rétrograde, jouant des rôles comiques dans une pièce de théâtre médiocre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Istiqlal - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain - Abdelhadi Khairat - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...