Le Maroc dépasse 2,5 millions de cartes Visa

24 septembre 2007 - 23h37 - Economie - Ecrit par : L.A

En monétique, le Maroc devance de loin les pays du Maghreb. Le Royaume vient de dépasser les 2,5 millions de cartes Visa. Ces cartes ont effectué plus de 55 millions d’opérations pour un montant global de 40 milliards de dirhams en 2006. « En fait, dans la région de l’Afrique francophone, les deux tiers de l’activité de Visa sont concentrés au Maroc », a tenu à préciser Daniel Paltrinieri, directeur régional de Visa International pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, lors d’une conférence de presse, jeudi dernier, à Casablanca.

« On peut constater que dans la région du Maghreb, le Maroc est le pays le plus développé en la matière. En effet, entre juin 2006 et juin 2007, les cartes VISA émises par les banques marocaines ont connu une augmentation de 30,64 % », selon la mangement de Visa. Si le Maroc arrive en première place avec 2,5 millions de cartes Visa, la Tunisie, elle, occupe la seconde place avec seulement 600.000 cartes.

L’expansion de la monétique est soutenue par un accroissement continu sur le réseau d’acceptation. Au cours de ces dernières années, ce réseau continue de s’étendre, aussi bien au niveau des guichets automatiques de billets comme au niveau des commerçants. Les guichets automatiques de billets acceptant les cartes Visa sont aujourd’hui au nombre de 2.944 alors qu’ils étaient 2.416 en juin 2006. Pour sa part, le nombre de commerçants a dépassé les 17.000.

« Dans la région d’Afrique du Nord, le Maroc est donc en tête des pays les plus développés dans le secteur de la monétique. La croissance soutenue de l’économie marocaine, la demande accrue en moyens de paiements électroniques et la structure du marché bancaire ont motivé l’installation en 2005 d’un bureau régional de Visa à Casablanca », ajoute M. Paltrinieri. Ce bureau multiplie ses actions pour sensibiliser les consommateurs sur la nécessité d’adhérer au paiement électronique.

Simple, efficace et surtout sûr, ce mode de paiement présente des avantages qui devraient mettre encourager l’utilisation pour les achats de tous les jours, selon les responsables de cette carte internationale. Ces derniers ne ménagent aucun effort pour modifier la culture du cash très présente dans notre société. « Visa partage son expertise dans le domaine de la monétique afin de développer le paiement électronique en offrant des services et des produits innovants », affirme M. Paltrinieri.

Dans ce sens, Visa réalise des actions conjointes et durables avec les différents intervenants du marché notamment avec le GPBM, le CMI, Bank Al-Maghrib.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.