OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

17 mai 2021 - 17h40 - Monde - Ecrit par : J.D

Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l’escalade de violences dans les territoires palestiniens occupés, appelant à l’occasion, à des mesures internationales urgentes pour désamorcer la tension dans la région. C’était à l’occasion de la réunion virtuelle d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Rappelant la position du roi Mohamed VI, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, a indiqué que les actes de violences en cours à Jérusalem-est, sont totalement inacceptables.

À l’occasion, elle a souligné que le souverain, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, continuera de défendre le statut spécial de la ville sainte, de protéger son cachet islamique, de préserver le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de défendre l’identité historique de cette ville sainte en tant que terre de coexistence entre les religions célestes.

Sur le sujet, le royaume ne transige pas sur position et a choisi la double option politique et diplomatique, au niveau bilatéral et dans les forums internationaux, a précisé Nezha El Ouafi, notant que sous la supervision du Roi, l’Agence Beit Mal Al-Qods Al-Sharif, bras opérationnel du Comité Al-Qods poursuit le travail de terrain afin de répondre en permanence aux besoins de ses habitants et de les soutenir.

Nezha El Ouafi a rappelé que le Maroc a offert une aide humanitaire d’urgence à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

L’Organisation de la coopération islamique qui a été créée pour soutenir les Palestiniens et défendre leurs droits légitimes, notant qu’aucune paix globale et durable ne peut être envisagée sans la résolution de la question palestinienne, qui jouit d’une attention particulière du Roi Mohammed VI, qui ne cesse d’intensifier les efforts pour soutenir les droits légitimes des Palestiniens.

Le royaume du Maroc, a fait savoir la ministre, reste convaincu que l’unité des rangs islamiques et arabes, l’adhésion à la paix en tant que choix stratégique et l’adoption du dialogue et de la négociation dans les forums régionaux et internationaux, est susceptible de résoudre ce conflit, permettant ainsi la création d’un État palestinien indépendant conformément à la légitimité internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Ambassades et consulats - Palestine - Alerte - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Rabat : les autorités autorisent un sit-in en solidarité avec la Palestine

À l’heure où les affrontements meurtriers entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent, le Maroc a organisé, samedi à Rabat, un sit-in de solidarité avec la Palestine....

En Europe, des MRE participent aux manifestations pour la Palestine

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont manifesté leur solidarité avec les Palestiniens en participant aux manifestations organisées dans plusieurs pays européens dont...

Violences au Proche-Orient : le CFCM mobilise les musulmans de France pour la cause palestinienne

Face à l’escalade de la violence au Proche-Orient, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé mercredi, via un communiqué, sa solidarité au peuple palestinien,...

Palestine : en visite à Rabat, Ismaïl Haniyeh reconnaissant envers le Maroc

Le chef du bureau politique du mouvement «  Hamas  », Ismaïl Haniyeh, qui achevait vendredi une visite de 72 heures au Maroc, a exprimé sa reconnaissance envers le royaume pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.