Maroc : la consommation du poisson cru nuisible à la santé

25 janvier 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains qui consomment du poisson cru, peu cuit, mariné, ou conservé dans des préparations à faible teneur en sel et en acide acétique, sont exposés à de diverses maladies.

Selon une recherche menée sur une quarantaine d’années (1979-2019), et sur la base des données du Système européen d’alerte rapide, "l’un des motifs majeurs des refoulements du poisson marocain exporté, est la présence des parasites". Le risque augmente avec l’âge et la taille du poisson, accompagné des symptômes qui se traduisent par des gastrites aiguës, notamment les ulcères ou encore la diarrhée et les vomissements, rapporte L’économiste.

À cet effet, un travail de terrain visant la recherche directe des parasites, par inspection visuelle, a concerné 1 678 pièces de poissons de différentes espèces, dont 537 proviennent de l’Atlantique (port d’Essaouira et marché de gros de Casablanca) et 1 141 pièces de la Méditerranée.

Suite aux résultats du travail de terrain, cinq groupes de parasites ont été trouvés  : Nématodes, xénomes, trématodes, isopodes et copépodes. L’ampleur de l’infestation est quasiment la même au niveau du littoral méditerranéen (31,1 %) et de l’atlantique (32,0 %), explique le journal. Les nématodes (Complexe Anisakis + acanthocéphales) occupent la majeure partie des parasites au niveau de l’Atlantique et de la Méditerranée, avec des prévalences respectives de 21,4 % et 24,9 %, est-il précisé.

En ce qui concerne les parasites, ils ont été prélevés à la fois sur la peau du poisson, de la cavité abdominale, après incision ventrale et de la chair, après incision longitudinale du muscle. Le nombre, le type et la localisation de chaque parasite ont été notés. Ils ont été ensuite conservés dans des tubes contenant une solution d’alcool et de glycérol, relève la même source. Il en ressort que la prévalence globale est de 32 % au niveau des deux sites du littoral atlantique. Concernant le littoral méditerranéen, la fréquence est de 31 %. Par ailleurs, un nombre de 1 425 parasites ont été détectés chez 1 141 pièces de poissons de différentes espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).