Maroc - coronavirus : une vingtaine de personnes arrêtées pour « fake news »

22 mars 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dix-huit personnes ont été arrêtées pour diffusion de fausses informations sur le COVID-19.

Dans un communiqué publié vendredi 20 mars 2020, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé l’arrestation de 18 personnes soupçonnées de diffusion de fausses informations sur le Coronavirus. La youtubeuse Mi Naima et le prédicateur salafiste Abou Naim figurent parmi les personnes arrêtées. L’une pour avoir nié l’existence du COVID-19 dans une vidéo et l’autre pour avoir critiqué la mesure de fermeture des mosquées pour contrer la propagation du virus.

Les services de police judiciaire de Fès, d’Inezgane, d’Azila, de Benguerir et d’Oued Zem ont également procédé à des interpellations. Ces différentes arrestations se justifient par le fait que les diffusions incriminées sont susceptibles de créer des troubles à l’ordre public et d’installer la psychose au sein de la population.

Des contenus numériques diffusés sur les réseaux sociaux, faisant état de l’inexistence du COVID-19, d’incitation au non-respect des mesures préventives prises par le royaume, ont été détectés par la cellule centrale de veille informatique de la DGSN. Ce sont les expertises techniques minutieuses qui ont permis l’identification des personnes impliquées dans la préparation et la diffusion des Fake News sur le virus.

Un multi-récidiviste a été arrêté dans le lot par la police judiciaire d’El Jadida. Il lui est reproché la diffusion d’une vidéo relative à une menace de contamination simulée à côté d’une citoyenne dans la rue.

À ces arrestations, il faut ajouter les interpellations de 11 individus par les polices judiciaires de Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El-Hajeb, Tiznit, Biougra et Meknès entre mardi et mercredi, pour diffusion de Fake News sur le Coronavirus.

La volonté des autorités policières et judiciaires d’enrayer la diffusion des Fake News sur le COVID-19 est manifeste pour l’atteinte des objectifs de la lutte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Fès - Rabat - Chefchaouen - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arrestation - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : démenti sur la suspension des factures d’électricité

Les fake news atteignent l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Des informations circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, soutenant qu’à...

Maroc : il n’aurait pas dû publier cette vidéo sur Facebook

La police judiciaire du district de sûreté de Nador a procédé, mardi 24 mars 2020, à l’arrestation d’un individu de 29 ans. Il est soupçonné d’avoir mis en ligne à travers les...

Nier l’existence du coronavirus peut vous mener en prison

Une femme d’une cinquantaine d’années a été condamnée à un mois de prison ferme pour diffusion d’une vidéo dans laquelle elle a nié l’existence du Covid-19. Ainsi en a décidé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.