Maroc : les consommateurs appelés à ne pas faire de "surstocks"

24 mars 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le consommateur marocain n’a pas à s’inquiéter pour son approvisionnement en fruits et légumes. La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL) rassure de la disponibilité, en quantité suffisante, de ces produits.

L’approvisionnement des marchés en fruits et légumes se fait d’une manière régulière et suffisante et aucune rupture n’est envisagée pour les mois à venir. Par ces temps de mesures drastiques en vue de lutter contre le coronavirus, la FIFEL affirme dans un communiqué, que "la production maraîchère est abondante et toutes les dispositions sont prises afin d’assurer le bon déroulement de l’acheminement des fruits et légumes vers les marchés ".

Malgré les coûts de production supplémentaires générés par cette période de confinement, "les producteurs font preuve avant tout de patriotisme et s’engagent, comme à l’accoutumée, à honorer leurs engagements vis-à-vis du consommateur", précise la FIFEL.

Néanmoins, la Fédération a recommandé au consommateur d’éviter de "faire des surstocks de fruits et légumes et de ne s’approvisionner que selon leurs besoins immédiats", tout en rassurant que "l’offre en ces produits dépasse bien la demande ". Elle a également rappelé que l’exportation des fruits et légumes continue aussi bien par camions que par bateaux sans restriction, tout en prenant les précautions qu’exige la situation actuelle de confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : pas de panique, le Maroc dispose de stocks suffisants

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, dans un communiqué, a tenu à rassurer les consommateurs marocains que les mesures préventives...

Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

Le Maroc n’est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.