Le Maroc accueille la Coupe du monde 2024 de Futsal

12 mars 2023 - 23h30 - Sport - Ecrit par : P. A

La FIFA vient de confier l’organisation de la Coupe du monde 2024 de Futsal au Maroc, prévue pour se dérouler du 14 septembre au 6 octobre. Une première en Afrique.

Après neuf Coupes du monde depuis 1989, le Maroc s’apprête à accueillir la dixième édition de la Coupe du monde de futsal en 2024. La FIFA s’est fermement engagée auprès du royaume pour accueillir l’événement qui se tient pour la première fois en Afrique, 35 ans après son lancement en 1989. Depuis lors, la Coupe du monde de futsal a été disputée trois fois en Europe (Pays-Bas, Espagne et Lituanie), en Asie (Hong Kong, Taïwan et Thaïlande) et en Amérique (Guatemala, Brésil et Colombie), rapporte Relevo.

À lire : Coupe arabe de Futsal : le Maroc sacré champion

La dernière édition, organisée en Lituanie, a été remportée par le Portugal. Le Maroc, lui, a chuté en quarts de finale contre le Brésil (1-0), après avoir corrigé les Îles Salomon (6-0) et remporté son match face au Venezuela (3-2). Initialement prévue pour se tenir en 2020, la compétition a finalement eu lieu en 2021 en raison de la pandémie du Covid-19, réduisant de quatre à trois ans le cycle de la Coupe du monde. Cette modification a aussi conduit au retard observé par la FIFA dans le choix du pays qui devait organiser la prochaine Coupe du monde de futsal.

À lire : Futsal : la sélection marocaine dans le Top 10 mondial

Lors d’un événement ayant réuni les fédérations africaines à Paris les 7 et 8 février, Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, donnait l’exemple du Maroc comme « l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par un président soucieux du développement du football, de son pays et de son continent ». Dans le même sens, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué les efforts de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de son président Faouzi Lekjaa, également membre du Conseil de la FIFA.

À lire : Futsal : le Maroc bat la Mauritanie 13 à 0

La FRMF est la seule à avoir confirmé sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde de futsal 2024 à la FIFA. Aucune nouvelle des Fédérations de football de l’Inde, de l’Iran, du Mexique, du Guatemala ou des États-Unis, également candidats potentiels. La FIFA pourrait annoncer officiellement le choix du Maroc dans les prochaines semaines. Le royaume dispose des infrastructures aux normes comme le complexe sportif Mohammed V à Casablanca, d’une capacité de 15 000 places, le Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, d’une capacité de 10 000 places, et l’Olympique Arena de Tanger (5 000 places).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Futsal

Aller plus loin

Coupe Arabe : l’équipe du Maroc de futsal bat les Comores

L’équipe du Maroc de futsal s’est largement imposée face à son homologue des Iles Comores, par un score sans appel de 5 buts à 0, ce mercredi 7 juin à Jeddah, en Arabie Saoudite.

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur...

Amical/Futsal : match retour difficile pour le Maroc face au Brésil

Après avoir tenu tête au Brésil au premier tour du match amical, la sélection marocaine de futsal s’est inclinée dimanche 9 octobre à l’Arena Multiuso Prefeito Estêner Soratto...

Futsal : la sélection marocaine dans le Top 10 mondial

Du progrès pour la sélection marocaine de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont hissés à la 10ᵉ place au niveau mondial, selon le classement publié samedi par Futsal World...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Il aurait dû être au Qatar. C’est ce qu’estime l’ancien entraineur des Lions de l’Atlas qui ne digère toujours pas d’avoir été viré par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à trois mois de la Coupe du monde.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...