Comment le Maroc a trouvé 23 milliards de dirhams pour financer son TGV ? (vidéo)

15 novembre 2018 - 17h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une enveloppe de 23 milliards de dirhams a été mobilisée par le Maroc pour mener à terme son projet de première ligne de train à grande vitesse (TGV) au Maghreb et en Afrique.

Pour y arriver, le royaume a fait appel à ses principaux partenaires, notamment la France et certains pays arabes.

Dans le détail la France a mobilisé 11 milliards de dirhams, soit 51% de l’investissement global du projet. 625 millions d’euros via un prêt dédié aux pays émergents, 300 millions par l’Agence française de développement et un don de 75 millions d’euros.

Les pays arabes ont apporté 400 millions d’euros, dont 144 millions d’euros via le Fonds saoudien de développement, 100 millions par le Fonds koweïtien de développement arabe, 70 millions d’euros par Abu Dhabi et 86 millions par le Fades.

Le Maroc a lui mobilisé 4,8 milliards de dirhams en plus d’un millard fourni par le Fonds Hassan II de développement économique et social.

Le coût de cette ligne est le moins cher au monde, 9 millions d’euros par km contre 20 millions d’euros par km en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.