Maroc : le gouvernement élargit la couverture médicale à 200.000 étudiants

30 décembre 2014 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain prévoit la mise en place d’une couverture médicale aux 200.000 étudiants que compte le pays. Cette déclaration a été faite par le ministre de l’enseignement supérieur, Lahcen Daoudi.

« Nous devons favoriser les conditions adéquates à l’étudiant marocain pour qu’il se consacre entièrement aux études et aux activités universitaires », a déclaré le ministre hier lors de la première réunion de la commission ministérielle chargée de la réforme de la couverture médicale de base.

Si la réforme voit le jour, le régime spécial de couverture médicale obligatoire au profit des étudiants sera géré par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale, indique pour sa part le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

Le ministre en a profité pour donner quelques chiffres sur la couverture médicale au Maroc. Ainsi, 17,4 millions de Marocains bénéficient d’une couverture médicale, soit 55% de la population. Cette commission a pour objectif de faire passer ce taux de couverture à 100% de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Lahcen Daoudi - Houcine El Ouardi - Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : les indépendants auront une couverture sociale et des retraites dès 2016

Dès l’année prochaine, les professions indépendantes au Maroc auront une assurance maladie. Ils bénéficieront également d’une pension de retraite et une couverture sociale, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.