Maroc : vers une criminalisation de la mendicité ?

22 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la mendicité prend de l’ampleur dans les rues et les espaces publics au Maroc, surtout pendant le mois de ramadan, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) appelle à repenser la criminalisation du phénomène. Mercredi, le CESE a rendu publiques les conclusions d’une étude sur la thématique : « Pour une société cohésive, exempte de mendicité ».

D’après l’étude présentée par Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Maroc compte 200 000 mendiants. En 2022, les forces de l’ordre ont arrêté 44 260 mendiants contre 28 597 en 2021 et 12 590 en 2020. En 2021, ils étaient 10 899 mendiants à être présentés au Parquet général. Après avoir présenté ces statistiques, le CESE a préconisé la dépénalisation de la mendicité des enfants et familles démunies, des handicapés et personnes âgées, qui sont de vrais pauvres. En 2003, 42,9 % des enfants mendiants interrogés dans le cadre d’une étude sur « les enfants et la mendicité » ont déclaré chercher à soutenir matériellement leurs familles démunies, rappelle le quotidien Assabah. 27,3 % de ces enfants ont affirmé avoir recours à la mendicité pour subvenir à leur nourriture, tandis que 11,3 % disent s’investir dans la mendicité à cause de problèmes familiaux. « Il est nécessaire d’adopter une approche compassionnelle envers les personnes impliquées dans la mendicité, en reconnaissant leur dignité intrinsèque et en leur offrant un soutien adéquat pour sortir de cette situation précaire. Cela pourrait inclure des services sociaux, des programmes de réinsertion professionnelle et un accès aux soins de santé mentale et physique », a suggéré Réda Chami auprès de Hespress.

À lire :Le Maroc en croisade contre la mendicité

Le CESE appelle en revanche à criminaliser les seules bandes professionnelles qui font de la mendicité organisée un fonds de commerce lucratif. « La sécurité générale est également compromise par des réseaux exploitant les immigrants dans le cadre de la mendicité. Il est donc impératif de mettre en place des mesures répressives contre ceux qui abusent des plus faibles, tout en garantissant le respect des droits des mendiants », a recommandé le président du CESE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ramadan 2024 - Etude - Criminalité - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Mendicité

Aller plus loin

Maroc : jusqu’à 300 dirhams par jour pour des mendiants professionnels

Phénomène remontant aux temps immémoriaux, la mendicité prend de jour en jour de l’altitude. "Pas de sot métier" dit on, aujourd’hui, dans la société marocaine, la mendicité...

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : Les gardiens de voitures, une mendicité déguisée ?

Les Marocains ont du mal à faire la différence « entre les personnes réellement dans le besoin et celles qui font de la mendicité un métier, voire une activité criminelle »....

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.