Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

4 avril 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Le taux de croissance estimé à 4,8 % à l’élaboration de la Loi de finances 2021 gagne 0,4 point en fin du premier trimestre. Il atteindra 5,2 % selon les nouvelles prévisions. « Les perspectives favorables de la campagne agricole et le déroulement exemplaire de l’opération de vaccination constituent autant de facteurs qui ne manqueraient d’insuffler un nouvel élan à la croissance de l’économie nationale en 2021 », souligne le ministère de l’Économie, des finances et de la Réforme de l’administration dans un communiqué mettant fin aux travaux de la 12ᵉ réunion dudit Comité.

À l’issue de leur analyse de la situation économique et financière du pays, les experts du secteur de l’économie apprécient l’évolution positive de l’activité économique, indique la même source.

Les principaux indicateurs de la performance de l’activité économique sont favorables à une croissance économique à tendance haussière. D’après le Comité de veille économique, le produit intérieur brut trimestriel a connu une augmentation de 0,5 % au premier trimestre de 2021. La reprise de la vente de ciments fait un progrès de 3,9 % durant la même période. Les recettes des Marocains résidant à l’étranger se sont améliorées de 22 % à fin février. Cependant, certains secteurs d’activité comme le tourisme et l’aéronautique sont toujours en récession. Les visites touristiques ont baissé de 81 % à fin février alors que l’activité aéronautique a reculé avec une baisse des exportations de – 22,7 % à fin février. Certaines activités tertiaires peinent à retrouver leurs rendements habituels.

De même, note le CVE, les secteurs de l’automobile et du textile-habillement, montrent des signes d’essoufflement engendrés par la situation des marchés européens sévèrement affectés par la pandémie de Covid-19.

Enfin, l’exécution de la Loi de finances 2021 à fin mars est en parfaite harmonie avec les prévisions. Elle est confortée par une hausse des recettes fiscales sur le revenu, de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits de douanes qui compensent la baisse importante de l’impôt sur les sociétés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Importations - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Impôts - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Le tourisme marocain a perdu 4,5 milliards en janvier

Le tourisme marocain continue de souffrir des conséquences de la crise sanitaire. Pour le mois de janvier 2021, le secteur a enregistré une chute de 67,2 %, soit une perte de...

Economie marocaine : une croissance de 4,9 % à la fin de l’année 2021

Malgré les effets de la crise sanitaire liée à l’apparition du variant Omicron, l’économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre de l’année 2021, la croissance a...

Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre...

Maroc : croissance de 2,9% prévue en 2022

L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 6,7 % au titre de l’année 2021, avant de s’établir à 2,9 % en 2022 et à 3,4 % en 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.