Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

26 janvier 2021 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre des risques 2021 d’Allianz au niveau mondial.

Le classement mondial du Baromètre des risques 2021 d’Allianz met à nu les diverses préoccupations des entreprises. Réalisée par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), cette enquête recueille les opinions de 2 769 experts (directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs) dans 92 pays dont le Maroc.

Comme on peut s’en douter, les risques liés à la pandémie de Covid-19 occupent les trois premières places. Au niveau mondial, les interruptions d’activité arrivent en tête des risques d’entreprise avec 41 %, suivies par la pandémie avec 40 %.

Au Maroc, la pandémie tient la tête du peloton des risques dont s’inquiètent les entreprises avec 58 %, suivie des évolutions de marché estimées à 42 % et de l’interruption d’activité qui représentent 38 %. Pour Joerg Weber, CEO d’Allianz Maroc, ces chiffres traduisent « le degré d’appréhension face à la poursuite des mesures restrictives liées au Covid-19 en 2021 ».

Avant que la pandémie du Covid-19 ne vienne tout mettre en branle, le risque sanitaire allait jusqu’à la 16ᵉ place du classement. Dans le baromètre actuel, le risque sanitaire se classe aujourd’hui à la première place dans 16 pays et parmi les trois premiers risques dans 35 des 38 pays, à l’exception du Japon, de la Corée du Sud et du Ghana.

Pour ce qui est des incidents cyber, ils représentent un risque important surtout à l’ère du Covid-19, où, entre autres mesures prises pour contenir la propagation du virus, le télétravail a fait son entrée dans les habitudes des travailleurs. Ce facteur a donc accentué les « cyber sinistres ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l’incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

En 2021, un tiers des entreprises marocaines ont cessé leur activité

En 2021, la crise sanitaire a fortement touché l’activité des entreprises au Maroc. 28 % d’entre elles ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours et plus de la...

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.