Le Maroc pourrait atteindre une croissance de 2,8%, selon le FMI

11 novembre 2019 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La croissance économique du Maroc s’établirait à 2,8% en 2019, selon une mission du Fonds monétaire international (FMI) axée sur la deuxième revue de l’accord au titre de la Ligne de précaution et de Liquidité (LPL).

Après avoir effectué du 29 octobre au 7 novembre 2019 une mission dans le Royaume, Nicolas Blancher, chef de l’équipe du Fonds monétaire international (FMI), a fait savoir que la croissance économique du Maroc pourrait atteindre 2,8% en 2019 et, ce, en raison d’une contraction de la production agricole et d’une reprise modérée de l’activité hors agriculture.

Pour Blancher, globalement, la politique économique est saine et les fondamentaux économiques du Maroc sont solides. Le chef de l’équipe du FMI a également indiqué que la politique et les résultats macroéconomiques restent solides en dépit de la volatilité de la production céréalière, de la faible croissance des principaux partenaires commerciaux du pays et des risques externes élevés.

L’inflation, elle, ralentirait à 0,4 % et le déficit budgétaire pour 2019 devrait atteindre 4% du PIB en raison d’une hausse des dépenses en capital plus importante que celles des recettes, a-t-il précisé. Quant au taux de chômage, il s’est établi à 9,4% au troisième trimestre de 2019 et, le taux d’activité, à 44,9%.

« Les autorités marocaines restent déterminées à opérer des réformes importantes sur les fronts budgétaire, financier et structurel, ce qui devrait renforcer la résistance de l’économie aux chocs extérieurs et favoriser une croissance plus élevée et plus inclusive », a salué le FMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - PIB

Aller plus loin

Le FMI octroie au Maroc une « ligne de crédit » de 3 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer l’octroi au Maroc d’une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) d’environ 3 milliards de dollars.

Une mission du FMI au Maroc

Dans le cadre de la revue semestrielle de l’accord conclu en décembre dernier avec le Maroc, au titre de la Ligue de Précaution et de liquidité (LPL), une mission du Fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...